Formation Alpinisme: Eperon De Cessole au Malinvern (2938m)

Ce dimanche 17 mars 2019, dans le cadre de la Formation Alpinisme Guides06, Florian, Thierry, Céline et Félix ont réalisé leur première course d’alpinisme en parcourant l’éperon De Cessole (PD, 300m) au Malinvern (2938m). Outre le plaisir de se retrouver là-haut, cette journée a été l’occasion pour eux de mettre en application les apprentissages reçus lors des journées dédiées aux fondamentaux rocher et glace.

Ci-dessous, le magnifique massif du Malinven versant français tel qu’il se dévoile depuis les lacs de terre rouge :

La marche d’approche est rapide (environ 1h15). En ce moment, elle est grandement facilitée par l’absence de neige au départ et un excellent regel nocturne. Les raquettes s’avèrent inutiles.

Nos stagiaires du jour tournent le dos au principal lac de terre rouge encore gelé, au fond à droite à la tête de la Costasse (2704 ou 2710m selon votre lecture du terrain ou de la carte IGN), et à gauche à la cime de Tavels (2795m):

Céline et Félix en terminent quasiment avec la marche d’approche après 1h15 d’effort :

Florian et Thierry finissent de se préparer face à l’esthétique arête du pas du loup, frontière italienne depuis 1947. Cette arête sera gravie ce même jour dans le cadre de la formation par le guide Benjamin GUIGONNET et ses 3 stagiaires (visibles sur la photo : à vous de chercher…) :

Bien assuré par Florian, Thierry mène la cordée dans la première partie de l’itinéraire en s’appliquant sur la pose des protections :

Puis, c’est au tour de Florian de guider :

L’itinéraire est très sec pour cette époque-ci de l’année. Néanmoins quelques névés agrémentent certains passages :

Astucieux, Florian utilise la morphologie du terrain pour assurer la cordée en mouvement :

L’arête du pas du loup débouche sur le sommet Nord du Malinvern (2931m). Le beau couloir de neige bien visible sur la photo correspond au débouché du couloir Dufranc côté italien :

Céline en termine avec la voie De Cessole, une belle première pour elle : BRAVO !

Dans son dos, Combe Grosse (2795m) et son arête Sud (prochain objectif ?) :

C’est au tour de Florian et Thierry de sortir au sommet après une course rondement menée. Derrière eux au premier plan, les pistes d’Isola 2000 sont encore bien enneigées. Au dernier plan, la mer de nuage nous cache la vue mer, la vraie :

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com