Grand Capelet : Arête Nord/Nord-Ouest

A l’automne 2019, avec Marc nous avons parcouru l’arête NNW du Grand Capelet 2935m, 500 mètre AD+. C’est une des longues courses d’arête du Mercantour.

Sur l’approche nous avons une belle vue sur notre objectif du jour : l’arête qui se découpe sur le ciel avec de gauche à droite la pointe 2783, la pointe 2826, la pointe Vernet puis la cime de Muffié :

Le Grand Capelet est un sommet emblématique du Mercantour situé à cheval entre la vallée de la Gordolasque et la vallée des Merveilles. Il est réputé en hiver pour le tour et sommet en ski de randonnée qui est magnifique. En alpinisme estivale, l’arête NNW du Grand Capelet n’est pas une classique du mais elle vaut le détour.

Une longue course sauvage loin des foules

Il faut compter environ 2H30 pour l’approche, avant de s’encorder. Le début est du terrain facile avant d’arriver au 1er gendarme. Nous faisons l’itinéraire classique en le contournant et laissons la variante Gounand en V+ sur notre gauche.

Marc à la sortie du premier gendarme :

L’arête NNW du Grand Capelet est une longue course d’arête avec son lot de gendarmes, de brèches et de désescalades.

Ici dans un beau passage en IV :

Nous évoluons souvent proche du fil de l’arête :

La qualitée du rocher est variable, avec des passage en très bon rocher, et d’autres où il faut choisir ses prises.
Sous le piton 2783, un jolie dièdre permet de contourner le fil du pilier par la droite puis de se retrouver au pied de la dalle noire :

La dalle noire est l’un des passage marquant de la course, une longueur en IV+ dans du très bon rocher où l’on trouve l’un des rares pitons de la voie :

La dalle noire vue du haut avec la vue sur le lac Autier :

Le terrain est ensuite plus facile pour rejoindre la Pointe 2826, puis la pointe Vernet :

Un dernier bastion à grimper pour rejoindre la Cime de Muffié :

De la Cime de Muffié au sommet du Grand Capelet le terrain devient facile. Nous rejoignons le sommet du Grand Capelet après 4H15 sur l’arête. Du sommet, nous profitons des belles lumières d’automne sur le Mont Bégo et la Vallée des Merveilles :

Pour le retour, nous avons emprunté le Pas des Conques. Une bonne option pour effectuer une jolie boucle jusqu’au Pont du Countet et terminer notre journée en beauté !

2 réflexions au sujet de “Grand Capelet : Arête Nord/Nord-Ouest

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com