Les “Cinque Terre” à pied – Randonnées – Guides 06

Séjour aux Cinque terre du 1er au 3 mars 2013

Un avant goût de printemps pour ces trois jours d’escapade dans le parc national des Cinque terre, en ligurie, à seulement 3 heures de Nice.

Nous partons ce vendredi 1er mars de Levanto pour gagner, par les collines, le village de Monterrosso.

Nous nous élevons par un sentier pierré en longeant les remparts de la ville qui datent du XIIIème siècle. Nous admirons au passage quelques belles demeures, bordées par les cyprès qui dominent des planches complantées d’oliviers et d’arbres fruitiers.

Le sentier en balcon permet de rejoindre facilement la Punta Mesco, sur laquelle est érigé un ancien monastère.

Nous redescendons sur Monterrosso. Nous sommes surpris par l’état du village, dévasté en 2011 par les pluies diluviennes : sans la plaque commémorative sur la façade de l’église, on ne se douterait de rien.

Nous prenons le train pour Vernazza, village incontournable des Cinque terre. Nous reprenons le train pour Levanto avant d’apprécier des mets souvoureux, trofie, spaguettis al mare en primo, magnifique dorade fraiche en secondo, etc.

Samedi 2 mars, jour de mon 37ème anniversaire, nous prenons le train pour Riomaggiore. Après un détour par la Marina batie qui offre un point de vue admirable sur le village, les strates sédimentaires verticales qui en ferment l’accès et le delta du fleuve (qui passe sous le village), nous commençons à nous élever par un bon sentier sur les hauteurs du sanctuaire della madonna di Montenero.

La vie pastorale est omniprésente. Le sentier longe des murs en pierres sèches qui soutiennent les cultures en planche.

Après un pique-nique convivial agrémenté  de focaccia, prosciutto et autres fromages de brebis, nous achevons cette halte en savourant un canard à l’alcool de génépi récolté l’été dernier.

Nous rejoignons alors Campiglia puis atteignons Portovenere, en admirant au passage les carrières de marbre noir. Le village, tout près du port de la Spezia, constituait une position stratégique à l’époque ou des actions de piratage étaient monnaie courante entre les Républiques de Gênes et de Pise (Pise a atteint son apogée en tant que puissance maritime au XIème siècle). La citadelle, l’église gothique et le port offrent un spectacle grandiose en cette fin de journée.

Dimanche 3 mars, nous partons en train pour Manarola. Nous restons un moment à admirer un pêcheur manipuler la grue pour mettre son vieux bâteau traditionnel à la mer.

Les villages des Cinque terre sont tournés depuis des siècles vers la pêche et vers l’exploitation des terres arables situées à flanc de montagne, même si depuis plusieurs années, les gîtes touristiques fleurissent çà et là.

Nous remontons le village à destination de Groppo puis Volastra pour y déjeuner. Nous faisons alors immersion au coeur des vignes et des oliviers qui sont taillés à la perfection. Nous redescendons par un bon sentier sur le dernier village de Corniglia perché sur un promontoir rocheux à plus de 70 mètres de la mer.

Nous quittons cette ambiance italienne paisible vers 17 heures.

3 thoughts on “Les “Cinque Terre” à pied – Randonnées – Guides 06

  1. Le récit et les photos sont magnifiques…mais le séjour l’est encore plus.
    Le cadre est superbe… les pieds dans la neige en regardant la mer sous un ciel bleu, les paysages qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas.
    Et, après chaque journée de marche un repas généreux dans un restaurant sympathique de Levanto.
    MERCI AMAURY pour ce séjour que je conseille

  2. Tout simplement somptueux.
    J’ai visiter les cinque terre seulement en été mais c’est aussi super au printemps ou en hiver à ce que je vois 😉
    Pour tout ceux qui aime la randonnée en pleine nature c’est vraiment super !!

    Par contre pour l’hébergement faut s’y prendre à l’avance car c’est vite plein.
    Nous avions réservé dans un village vacances qui s’appel la Francesca : http://www.appartementscinqueterre.fr
    Je recommande car on reste en pleine nature et il y a plein d’activité pour les enfants aussi.

    Bref un endroit à revisiter sans concession.

Leave a Comment

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com