Massif du Mont-Blanc : Aiguille du Midi, l’arête des Cosmiques

Jeudi 10 septembre 2020, dans le cadre d’une préparation à l’ascension du Mont-Blanc 4810m, nous avons parcouru la fameuse et incontournable arête des Cosmiques à l’Aiguille du Midi. Le Guide Thomas Arfi et Pascal forment une première cordée et Olivier et moi une seconde cordée.

Grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi nous sommes immédiatement projetés en haute altitude!
De la passerelle entre les pitons nord et sud de l’Aiguille du Midi la vue est toujours aussi époustouflante, sous le halo du soleil la face nord des Grandes Jorases 4208m et le dernier sommet à droite la Dent du Géant 4013 m :

De ce côté, l’arête de l’Aiguille que nous allons descendre et dans la continuité l’Aiguille du Plan 3673m. Au second plan la Verte 4122m encapuchonnée sous un petit nuage et à sa droite les Droites 4000m et les Courtes 3856m, ensuite on reconnaît surtout le dernier à droite sous un nuage : les Petites Jorasses 3658m :

Après avoir enfilé notre panoplie d’alpiniste et descendu la vertigineuse arête de l’Aiguille, nous voici sur l’immense plat au pied de la superbe face sud de l’Aiguille du Midi. On aperçoit une cordée au début de la géniale Rébuffat – Baquet TD, 200m :

Nous ne sommes pas les seuls à déambuler dans ces lieux aussi improbables que magiques :

Au bout du replat le Col du Midi 3522m et la face nord du Mont-Blanc du Tacul 4248m :

Pascal et le Guide Thomas Arfi au pied du refuge des Cosmiques 3613m :

Nos compagnons de route en pleine action sur un glacier, casque sur la tête, crampons au pieds, piolet à la main et une douzaine de mètres de corde entre eux, rien à redire ils respectent à la lettre le protocole prescrit dans le petit alpiniste illustré :

Désormais dès le milieu de saison l’arête des Cosmiques ne correspond plus du tout à ce que nous rencontrions ! La montée à la première aiguille autrefois relativement débonnaire dans des pentes de neige, a aujourd’hui laissé la place à un parcours entièrement rocheux.
Avec Olivier nous profitons de l’affluence pour réaliser quelques petites variantes sur de la protogine neuve et grenue à souhaits :

Le Guide Thomas Arfi sur le fil de l’arête des Cosmiques :

La vue plongeant directement 2500 mètres plus bas sur la Vallée de l’Arve laisse toujours baba :

Alternant petits passages d’escalade et zones de crapahute, l’arête des Cosmiques offre un terrain idéal pour mettre en oeuvre différentes méthodes d’assurage :

Juste avant la dernière partie un alpiniste solitaire nous dépasse :

La dernière partie de l’ascension débute par une fissure oblique qui demande de s’appliquer :

Derrière-nous le temps tourne doucement mais sûrement… :

Les derniers passages remontent un système de petites cheminées en face ouest :

Les petites cheminées terminales de l’arête des Cosmiques vues du dessus :

Sans transition la particularité de l’arête des Cosmiques est d’offrir un retour à la civilisation aussi brutal que confortable… descente garantie sans douleurs aux genoux :

La face sud de l’Aiguille du Midi se termine sur cette magnifique proéminence rocheuse dont on s’échappe par un petit rappel :

Afin de parfaire notre acclimatation nous effectuons la visite touristique de l’Aiguille du Midi et il faut bien admettre que les aménagements sont parfois spectaculaires :

Le génial « Pas dans le vide » :

Le temps a tourné, nous en profitons pour rejoindre la vallée.
Prochaine étape, l’ascension du Mont-Blanc 4810 mètres.

1 réflexion au sujet de « Massif du Mont-Blanc : Aiguille du Midi, l’arête des Cosmiques »

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com