Mercantour Dry Gialorgues – Alpinisme : Guides 06

Mercantour Dry Gialorgues

Gialorgues, un peu à gauche de la cascade de gauche.

Jeudi 5 février, avec Manu CHANCE, Thomas ARFI et Nicolas FERAUD, nous sommes allés grimper et continuer de développer les possibilités de grimpe à Gialorgues.

Les conditions en falaises étant mauvaises, on doit même pouvoir déclarer notre département comme étant sinistré, Gialorgues devient un super repli à défaut d’être un but en soi.
Dans la journée il est tombé 15cm de neige mais sous le dévers à gauche de la cascade de gauche nous avons pu grimper à l’abri.

Notre but est de viser les lignes qui présentent le plus de glace et de mettre suffisemment de goujons pour que les grimpeurs puissent se lancer dans des voies un peu au-dessus de leur niveau.

Attention : j’insiste, pensez toujours à assurer en étant à la fois décalé et vaché de telle manière que l’assureur ne puisse pas se prendre le stalactite sur la tête!
Si le machin s’effondre lorsque le grimpeur le rejoint cette façon de procéder évitera……de gros gros soucis!

Pour le moment on compte 4 voies, on les trouve toutes très belles, les cotations sont à titre indicatif et à confirmer, de droite à gauche :

M4+ : 7 goujons, prévoir une broche relais sur 2 goujons.

M6+ : variante à gauche du M4+, au 7ème goujon tirer à gauche, mettre une broche, puis le couplage de piton et c’est bien nettoyé mais pour le moment il faut bien engager, puis une broche et relais en place sur lunule + maillon.
Nous étions en panne d’accus pour mettre les 2 goujons aux environs du couplage de piton et un beau relais sur goujons.
La prochaine séance ce sera nickel!
Du relais du M4+ vous pouvez rejoindre la lunule du M6+ et vous installez une moulinette.

M5+ : c’est la variante de droite du cigare pas formé cette année.
Même problème d’accu que la voie précédente.
La voie est grimpable et c’est largement gérable mais pour faciliter les choses il manque un goujon pour assurer décalé, le 1er point est trop à gauche, il manque un 3ème point mais il y a une chasse d’eau.
La prochaine séance ce sera nickel!
Pour le moment 5 goujons prévoir 3 broches pour la glace et relais sur goujons en haut de la glace.

M6 : c’est la variante de gauche du cigare pas formé cette année.
7 ou 8 goujons, prévoir 2 ou 3 broches pour la glace relais identique à la voie précédente.

La suite avec quelques images, à gauche le cigare qui pendouille, à droite un grimpeur dans le M4+, au fond à droite la cascade de gauche de Gialorgues :

Pour grimper les voies il faut bien les ouvrir, pour le M4+, Tonton se lance dans l’ouverture du bas avec bien des objets pointus aux bouts de ses extrémités :

Vaché sur les piolets pour percer, tout va bien…???

Au final de bien belles voies qui permettent de bien s’amuser ou s’entrainer pour progresser en montagne, ici, le M6+ avec à gauche une moulinette dans la ligne de droite du cigare pendouillant :

A bientôt, Stéphane BENOIST.

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com