Mont Aunos en ski de randonnée

Mardi 03 décembre 2019, avec le Guide Thomas Arfi nous sommes allés skier au Mont Aunos 2514m au départ de Saint-Dalmas le Selvage 1480m.

Par ces conditions et ce temps exceptionnels le Guide Thomas Arfi sur le versant sud de la Tête de Cloifret 2568m :

Ce mardi 03 décembre dans le secteur de Saint-Dalmas le Selvage, le risque 5 affiché à Saint-Dalmas le Selvage s’avère une blague!
L’échelle européenne du risque d’avalanches définit les indices les plus forts comme suit :
– 5 : L’instabilité du manteau est généralisée : de nombreuses et grosses avalanches se produisant spontanément sont à attendre y compris en terrain peu raide. Nous n’avons absolument rien constaté de tel!
– 4 : Le manteau neigeux est faiblement stabilisé dans la plupart des des pentes suffisamment raides : déclenchement d’avalanches probables même par faible surcharge dans de nombreuses pentes suffisamment raides.
Nous n’avons absolument rien constaté de tel!
– 3 : Dans de nombreuses pentes suffisamment raides, le manteau neigeux n’est que modérément à faiblement stabilisé : déclenchement d’avalanches possibles parfois même par faible surcharge et dans de nombreuses pentes, surtout celles généralement décrites dans le bulletin. Dans certaines situations, quelques départs spontanés d’avalanches de taille moyenne, et parfois grosse, sont à attendre. Même si nous n’avons constaté absolument aucun signe d’instabilité nul part, le risque 3 nous aurait paru bien adapté car 2 jours après les dernières chutes de neige le manteau neigeux ne peut être que modérément stabilisé.

Sur la crête Nord-Est du Mont Aunos en regardant vers les hauts sommets de la Tinée, Claï 2982m, Tenibre 3031m, Corborant 3007m :

En regardant au Sud, le Mont Mounier 2817m :

Le Mont Aunos est en vue, cette grande classique du ski de randonnée dans les Alpes-Maritimes a déjà bien été tracée :

On décide donc d’aller voir un peu plus loin, le Guide Thomas Arfi entre l’Alpet 2563m et la Tête de Cloifret 2568m. L’imposant sommet à droite c’est le Bec de Marseille 2743m et à gauche la Pointe des Trois Hommes 2774m, puis tout au fond la Cime de Bolofré 2827m :

Le Guide Thomas Arfi bientôt au sommet de la Tête de Cloifret 2568m :

Le Mont Aunos vu de la Tête de Cloifret :

Finalement il n’y a que 20 à 30 cm de neige fraîche, on décide de profiter de la poudreuse au soleil :

Avec cette vue et cette skiabilité : un pur régal :

Un peu plus bas une superbe pente à 35° se présente à nous :

Après l’avoir bien observée et avoir testé les premiers mètres, l’un après l’autre on se lance sur cette neige de rêve :

Stable et envoûtant, quel bonheur!

On s’arrête sur le replat vers 2400m. Tellement bon, qu’une fois remontés on part pour un second tour tout aussi excellent :

Dans le second run vue du bas :

De retour au sommet de la Tête de Cloifret, on cherche l’entrée du vallon sans nom Vallon de Cloifret ou Combe de Maisonnette de droite :

Côté Nord, dans ce fameux Vallon de Cloifret ou Combe de Maisonnette de droite, ça a aussi l’air d’être géant :

Après une bonne étude de l’entrée on se poste en observation. En plus d’être essentiel pour la sécurité cela permet d’obtenir de belles photos :

C’est parti Thomas se lance dans le couloir d’entrée :

Comme versant Sud un peu avant, les conditions sont excellentes et rien ne bouge :

Du grand ski!

Merci Thomas pour cette journée exceptionnelle :

1 réflexion au sujet de “Mont Aunos en ski de randonnée

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com