Pic du Loup Valgaudemar voie Botta – Vincent

Jeudi 23 juillet 2020, avec Céline, Emma, Aloys, David, Gabriel, du Groupe Espoir Alpinisme FFCAM Alpes-Maritimes nous avons parcouru la voie historique en face Nord du Pic du Loup 3245m dans le superbe et très sauvage Valgaudemar.

La N°72 des 100 Plus Belles Courses des Ecrins, la voie de Bernard Botta et Nobert Vincent du 16 août 1968, TD+ 350 mètres.  Plus parcourue depuis des années… nous y avons vécu une belle aventure que d’aucuns qualifieraient de course initiatique :

La veille nous sommes montés au refuge du Chabournéou où nous avons pu apprécier le cachet de ce refuge typique de montagne et l’accueil exceptionnel de Dominique :

Départ du refuge 4h, au petit jour la face est toute proche :

Dans notre dos le Sirac 3440m :

Jusque là le timing est bon… l’équipe est prête, c’est parti :

Ce n’est que le lendemain que nous comprendrons que le retrait glaciaire a sérieusement augmenté la hauteur de la paroi :

Rimaye sans problème.
Céline dans la première longueur 4c puis 5b en commençant le dièdre :

Seconde longueur, la suite du dièdre, 5c avec un rocher particulièrement glissant sur la paroi de droite :

3ème relais l’équipe a toujours le moral :

Pendant ce temps David cherche la voie dans la 4ème longueur. Erreurs d’itinéraire, pitons, coinceurs, friends, tout y passe… c’est à dire qu’entre les cotations originelles et les nôtres il y a juste un décalage du III/IV au 5c dans un terrain des plus aventureux :

Emma toujours dans la 4ème longueur, un 5c qui demande de bonnes qualités morales malgré le piton que nous avons laissé :

L’ambiance se creuse. En revanche question fraîcheur on est servis le soleil n’est pas pour tout de suite :

Tout va bien tout le monde à le sourire :

Une longue traversée nous amène au pied des principales difficultés :

Petite tentative inopportune dans une fissure large, vraiment ça n’a pas l’air là :

Du relais David prend simplement le joli dièdre qui nous tend les bras, 5c :

Suivie d’un second dièdre en 5c :

Puis au-dessus d’une étonnante fissure-grotte, Aloys continue en tête dans un 3ème dièdre en 5c :

Au-dessus la voie moderne : « la voie d’une étoile » emprunte la voie historique Botta – Vincent et nous fait passer du sans équipement au tout équipé dans la longueur la plus difficile un très beau 6a+ :

La voie moderne partant à droite, nous retrouvons la voie historique dans son état originel et offrant la plus belle longueur un superbe dièdre en 5c dans une ambiance extraordinaire :

A la descente, versant Vallouise nous avons un peu désescaladé puis utilisé les névés et systèmes de vires qui conduisent sous le Col du Loup du Valgaudemar sur lequel nous sommes remontés.
Pour franchir le Col du Loup et revenir dans le Valgaudemar :
– à droite quand il y a encore de la neige ou en crampons dans les schistes et couloirs de neige partiellement enneigés…
– au centre, potentiellement le plus rapide mais raide ressaut d’une dizaine de mètres très aventureux…
– à gauche rappel de 30 mètres sur 2 pitons à vérifier of course, puis névé raide.

Retour au refuge vers 23h, une aventure géniale à recommander pour les amoureux des itinéraires sortant des sentiers battus!

Un topo de notre parcours :