Pic Sans Nom 3913m, Directe Cambon-Francou

Vendredi 09 août 2019, avec le Groupe Espoir alpinisme des Alpes-Maritimes nous nous sommes répartis sur deux objectifs dans la face nord du Pic Sans Nom 3913m.

Dans la combinaison Pilier du Souvenir + Eloge de la fuite, ED, 1000m, 7a maximum, Matthias, Nicolas et Paul avec le Guide de Haute Montagne et alpiniste de haut niveau Benjamin Guigonnet.

Aloys, Guillaume et moi dans la directe Cambon-Francou, ED-, 1000m, 6b+ maximum.
Ouverte le 05 août 1975 par Jean-Michel Cambon et Bernard Francou jusqu’à la fin des difficultés. A noter que le premier parcours intégral et donc finalement la véritable première ascension de la voie a eu lieu le 11 juillet 1976 par Thierry Leroy!

Afin de bien étudier nos objectifs et notamment le risque de chutes de pierres nous montons au bivouac des perches juste en face de la face nord du Pic Sans Nom :

Il faudra remonter chercher le matériel de bivouac mais nous préférons partir dans les meilleures conditions possibles et chance nous avons droit à une superbe lumière :

Rien n’a bougé, c’est parti!
Levés à 03h30, à 05h15 nous grimpons le socle et nous atteignons le névé au point du jour :

Le granit est plutôt compact et bon, Guillaume trouve bien l’itinéraire. Les premières longueurs s’enchaînent, tout se déroule pour le mieux :

Les cotations ne sont pas sévères, vers 07h nous sommes au pied des difficultés.
La longueur en 6a/A1 étant trempée, avec Aloys nous proposons à Guillaume de se lancer dans une variante à droite dans les dalles raides :

Au début tout va bien mais la fin de la longueur présente une section particulièrement compacte :

Bravo Guillaume, la variante du « viol du garri », très beau 6b+ bien engagé :

Une petite longueur de transition en 6a+ nous amène au pied du grand surplomb oblique caractéristique :

Toujours d’attaque, Guillaume continue en premier de cordée.
Annoncé 6b+, cette longueur est plutôt un beau 6b dans une ambiance géniale :

C’est encore raide, un bon petit pas de 6a pour passer à l’étape suivante :

Aloys prend le relais.
Objectif traverser à droite pour rejoindre la grande fissure oblique qui permet de sortir des difficultés :

Aloys a rejoint la fissure que nous remontons en 3 longueurs présentant des passages jusqu’au 6a+ :

La fissure se termine par un surplomb qui se contourne astucieusement et sans grande difficulté par la gauche :


Quelle ambiance formidable!
En revanche nous n’avons pas été très rapide, 15h le soleil tape déjà depuis un moment dans la zone terminale en rocher délité, on ne doit plus perdre de temps :

Aloys se décale le plus possible du couloir terminal en espérant que les éventuelles chutes de pierres passeraient plus à gauche. Fort heureusement nous n’avons pas eu à vérifier cette hypothèse!

Une fois sur l’arête ouest, à mon tour de prendre le relais.
Dans la facette ouest, plus bas on entend les voix de nos petits camarades, ils ne seront pas à l’heure du dîner au refuge du Pelvoux…

Quelques ressauts grimpent encore un peu. Étonnamment en quelques mètres seulement, le rocher varie de totalement délité à tout à fait correct :

En quelque sorte ambiance très Oisans :

19h15, Aloys et Guillaume au sommet, nous avons mis 14h.
Pour tout dire nous non plus nous ne serons pas à l’heure pour le souper! Refuge du Pelvoux à 01 heure du matin. Très gentiment le gardien nous a laissé un délicieux repas, une attention fort appréciée.

Benjamin et sa team arrivent à 04h, bravo à tous pour ces 2 magnifiques réalisations!

Après la descente du refuge, la récupération du matériel de bivouac, la fatigue et la météo moins propice à l’alpinisme nous incitent à terminer le stage par de l’escalade en falaise.

1 réflexion au sujet de “Pic Sans Nom 3913m, Directe Cambon-Francou

  1. SUPER … a toute l’équipe !! Bravo et un grand merci a nos « deux super Guides »….. Nous vous fixons le RDV pour la journée portes ouvertes et les 140 ans!!! de la section Caf Nice Mercantour le Samedi 19 Octobre 2019 a la Salle Laure Ecard (Nice St Roch) avec la présentation des Jeunes du Groupe Espoir Alpinisme l’après-midi. On compte sur vous. En vous remerciant par avance. Georges Torrelli Président de CD 06 des Clubs Alpins

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com