Raid à ski autour de la Meije

Du 16 au 19 Avril dernier avec Sophie et Arnaud nous avons réalisé le Tour de la Meije à ski de randonnée.

C’est assurément l’un des plus beaux raids à ski des Alpes. Il combine parfaitement ski et alpinisme, autour d’un sommet emblématique et riche d’histoire, la Meije.

Réaliser ce tour en quatre jours permet une immersion totale en haute montagne afin d’apprécier pleinement la beauté de ce coin du massif des Ecrins.

Sophie et Arnaud au cours de la montée au refuge Adèle Planchard:

Le premier jour, nous montons dormir au refuge de Chamoissière, ci-dessous, avec le Pic du même nom en second plan.

Ce refuge a été récemment rénové avec des matériaux de bonne qualité et respect des traditions. Le charme opère, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

On profite de l’après-midi pour faire un petit tour sur les moraines de la tête de Pradieu avec, en toile de fond, la Montagne des Agneaux et à droite le Pic de Neige Cordier.

Le lendemain, au petit matin, nous partons en direction du refuge Adèle Planchard. Ici sur le Glacier de la Plate des Agneaux:

J3: Direction le refuge du Promontoire mais avant, il nous faut passer le col des Neiges et le Col de la Casse Déserte. Un programme alléchant qui rend ce raid à ski très varié.

Passé le Col de la Casse Déserte, la vue sur la face sud de la Meije est grandiose! On se laisse maintenant glisser jusqu’au refuge du Châtelleret.

Puis nous parcourons une dernière montée avant de trouver refuge au Promontoire, au pied du départ de la voie Normale du Grand Pic de la Meije.

Le quatrième jour nous traversons sous la face Nord de la Meije. Cette grande paroi majestueuse force le respect!

Pour sortir de l’ombre nous remontons le couloir du Serret du Savon. Derrière, on devine les vallons de la Meije encore bien blancs pour la saison.

Sur la glacier du Tabuchet, on retrouve le soleil et le sympathique refuge de l’Aigle:

Après une petite pause, on file pour les 2000m de dénivelé négatif  sur le Glacier de l’Homme: une longue descente dans un décor sublime.

Enfin, la traversée de la Romanche cloture cette boucle.

Nous avons eu de la chance de pouvoir parcourir ce bel itinéraire une des rares semaines où la capricieuse météo du printemps nous a laissé un créneau de quelques jours! Quel plaisir et bravo à Sophie et Arnaud!

Leave a Comment

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com