Raid à ski dans le massif des Alpes ligures

Depuis le temps que l’on parle et que l’on rêve d’aller skier dans les Alpes ligures, nous voici partis du 17 au 22 mars avec en tête de traverser ce beau massif.

Situé à cheval entre Ligurie et Piemont, ce massif offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de ski de randonnée sauvage, avec l’occasion de gravir son célèbre sommet le Marguareis 2656m:

Le plan au départ: 5 jours de traversée d’est en ouest à cheval entre mer et montagne.

La météo capricieuse aura eu raison de ce chouette projet. Pas facile cet hiver d’avoir un créneau de beau temps d’une semaine…

Nous nous sommes donc finalement basés à Limone pour profiter de la poudreuse et nous avons quand même essayé de réaliser un raid de deux jours le temps d’un court créneau météo.

A 900 m, on mesure presque deux mètres de neige:

La trace est difficile à faire, on passe de la croute cassante à la poudreuse profonde. Nous montons doucement mais surement. L’ambiance est irréelle, on marche à la lecture de carte et à l’altimètre, on sortira même la boussole pour tirer un azimut et rejoindre notre refuge.

Il n’y a aucun signe de passage.

Dans l’après-midi nous arrivons directement au premier étage du refuge Garelli:

Ambiance autonomie en refuge d’hiver:

La météo annonçait une éclaircie pour la fin de journée, la voilà!

Sommet du Marguareis 2656m:

Le refuge Garelli:

Dans la nuit une perturbation passera, plus importante que prévue. Nous sommes donc redescendus le lendemain matin en profitant de quelques beaux virages et avec l’envie de revenir.

Un collègue, quelques temps après, a eu plus de chance que nous et profitera d’un créneau de quatre jours de beaux temps.

Voici les photos de leur séjour autour du refuge Mondovi, ils ont skié entre le sommet du Marguareis et le Mongioie.

Alpi liguri a presto !

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com