Plaisir des cinq sens aux Cinque terre

Vue depuis le sanctuaire de Montenero

Randonnée de 3 jours au Parc National des Cinque terre + 1 jour dans le parc régional de Portofino

1er jour entre Levanto et Monterosso.

Le temps est magnifique et la vue de Punta Mesco nous offre un superbe panorama, de bonne augure pour la suite des évènements..

hauteurs de Levanto

 

Punta Mesco

Nous hésitons à poursuivre sur le sentier menant au sanctuaire de Soviore pour redescendre ensuite sur Vernazza mais les filles ont raison de privilégier une petite trempette qui fait du bien, ce qui nous empêchera pas d’apprécier une bonne bouteille de Levante (vin blanc sec très savoureux assez similaire DOC des Cinque terre) sur la place de Vernazza.

2ème journée:

quelques genoux rappellent à l’ordre leurs propriétaires. Nous partons de la gare de Corniglia qui présente d’emblée un magnifique escalier. N’est-ce pas les filles?

Corniglia

Ce beau village perché nous offre une courte halte avant de reprendre  le sentier muletier qui permet d’atteindre la crête faitière 700 mètres plus haut et qui malgré quelques bosses permet de dérouler les jambes en souplesse tout en admirant le paysage. Nous passons à proximité d’un menhir près de Costa Cigoletta.

Malgré le thermomètre qui commence à monter en cette période, nous jouons avec l’ombre des forêts de chênes et châtaigniers, les expositions et la fraicheur de certains thalwegs encore bien frais et humides. C’est agréable. La descente sur Volastra et surtout Groppo permet une incursion dans les cultures locales. Le sentier est peu fréquenté et semble petit à petit gagné par la végétation..

Fin de journée à Manarola

Troisième jour magnifique au départ de Riomaggiore avec Le sanctuaire de Montenero qui ferme à l’est les Cinque terre et permet par un bon sentier de rejoindre la magnifique citadelle de Portovenere.

Vue depuis le sanctuaire de Montenero

Le temps est toujours au beau fixe et nous décidons de revenir à Levanto en bateau (autre moyen de découvrir les Cinque terre)

Apéro dans une enoteca sur la place de Levanto et diner toujours aussi exceptionnel chez Roberto qui nous régale à chaque séjour

                

Dernier jour de notre beau périple au départ de Santa Marguarita Ligure (cette alternative permet de gagner un peu de temps le matin pour faire quelques kilomètres sur le trajet retour). Quelques emplettes et nous montons par un sentier muletier entre les villas sur les hauteurs de Santa Marguarita. Quelques passages un peu raides mais jamais difficiles permettent de gagner rapidement du dénivelé jusqu’à Portofino Vetta et Le col delle Pietre strette. L’ombre est agréable et nous hésitons à basculer sur l’adret qui sera forcément plus chaud.

                 

Un bon pique nique à l’ombre et nous revoilà repartis sur Portofino qui sera notre point d’arrivée.

Merci à Ewa, Eloïse, Jocelyne et Virginie et , « mes drôles de dames » sur ce séjour ainsi qu’à Lucio et Cristina, nos amis transalpins qui nous ont fait le plaisir de nous rejoindre. L’état d’esprit et la bonne humeur étaient excellents et le groupe très agréable à accompagner! A la prochaine!

2 réflexions au sujet de “Plaisir des cinq sens aux Cinque terre

  1. Merci Amaury pour ce parfait résumé ! En effet, une magnifique découverte des Cinque Terre, un lieu magique et généreux où les 5 sens sont bien en éveil ! (des odeurs de fleurs et agrumes incroyables sur les sentiers et des odeurs gourmandes de pizzas, focaccias et pesto aux alentours des rues dans les villages… sans oublier la degustation du meilleur sorbet au monde : citron, basilic menthe ! un régal ! Des points de vues et paysages de dingue, grâce à Amaury alias Charlie 😉 et ses sentiers plus intimistes, nous avons pu profiter des lieux et de la nature en toute tranquillité ! Dans les villages une ambiance à l’italienne comme on l’aime ! Merci à Amaury pour les petits + (baignades, des piques niques à l’italienne sans oublier la « petite boucle du soir » 😉 après un diner bien généreux chez Roberto ! Je tiens à remercier aussi mes copines d’avoir relevé le défit et d’avoir partagé cette échappée belle avec moi, que de souvenirs et de fou rires ! Amaury, merci à toi pour ta gentillesse, ta patience (il en fallait avec 4 nanas bien pipelettes ;-)) et ta générosité dans le partage de ta passion !!! Un grand merci et à bientôt pour une 4e découverte prochainement en ta compagnie !!! Ewa

  2. Merci à toi Ewa de nous avoir proposé cette « belle échappée » qui nous a déconnecté du quotidien et reconnecté à la nature le temps d’un beau weekend dont je garderai plein de très bons souvenirs… et Merci à notre super guide Amaury alias « Charlie » pour nous avoir fait découvrir cette belle destination et pour nous avoir fait partager ta passion de la rando qui est en train de devenir également la nôtre ! 😉 j’ai déjà hâte d’être à la rentrée pour notre prochaine rando dans les gorges du Verdon !!! A très bientôt, Virginie

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com