Ski de randonnée dans la vallée d’Aoste

Pour cette deuxième édition du raid à ski entre Noël et jour de l’An nous sommes allés skier dans la vallée d’Aoste.

Comme chaque année, l’idée est de se fixer un point de rendez-vous assez central, généralement dans le Piémont, puis de choisir l’endroit en fonction des conditions de neige du moment afin d’aller dénicher le meilleur spot.

Bien sûr, il faut être flexible jusqu’au dernier moment mais en général, cela vaut le coup!

C’est parti pour le raid à ski de randonnée de Noël!

Notre camp de base, un petit village dans la vallée du Grand Saint Bernard, Echenoz. Une découverte pour tout les trois !

On reprend les bonnes habitudes comme pour chaque sortie en ski de randonnée : trouver et imaginer un itinéraire adapté aux conditions de neige et de sécurité, rechercher la poudreuse pour notre plus grand plaisir!

Le premier jour nous nous dirigeons vers un itinéraire très classique, le Col Serena.  En nous écartant de quelques mètres de l’itinéraire habituel, nous ferons nos traces, seuls!  Comme il nous reste encore un peu d’énergie et d’envie de skier, nous remontons une belle croupe en découvrant des anciennes bâtisses. C’est incroyable mais il n’y a personne et pourtant l’itinéraire est évident.

Le lendemain, nous remontons le vallon du Flassin où nous ferons la trace dans une neige vierge. Un bois en rive gauche nous invite… La descente sera un pur bonheur dans ce mélézin!

Le troisième jour le vent s’invite, ca dépote! On recherche un itinéraire abrité du vent… Direction le col d’Ars où le vallon est effectivement protégé, pour notre plus grande joie. Nous ferons une belle traversée qui nous ramènera directement à notre village, un régal pour la neige comme pour la diversité des paysages!

Gilles et Guylaine, en second plan, on devine la forêt skiée la veille dans le vallon de Flassin:

Le dernier jour, à la recherche d’un vallon abrité du vent de la veille, nous nous dirigeons au col Champillon.

Le décor et la beauté des paysages étaient au rendez-vous avec en toile de fond le Mont Vélan, le grand Combin, le Mont Emilus et le Grand Paradis, malheureusement le vent avait sévit dans les pentes… On sauve le ski en passant la où la neige nous semble la meilleure.

Gilles et Guylaine sont de bons skieurs, nous descendrons à notre rythme entre plaques ventées, frisettes, etc…

Sur notre route, et pour information, au refuge Champillon on trouve sauna et bain Norvégien face aux sommets!

Cette petite visite fut une belle découverte. Si la vallée d’Aoste est bien connue pour le ski de printemps dans le secteur du Grand Paradis et du Mont Rose, au coeur de l’hiver la variété et le nombre des itinéraires en vallée en font une excellente destination pour le ski de randonnée.

Une bien sympathique semaine qui marque le début de nouvelles aventures pour l’hiver!

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com