Ski free ride-ilalie-vallée d’aoste-gressoney-Alagna-Champoluc: Guide06

Ski Free-Ride au Monte-Rosa

Les 27 et 28 Mars derniers, avec Alain et François, nous nous sommes retrouvés à Gressoney pour un week-end de ski free-ride à la découverte du fabuleux secteur du Monte-Rosa.
Là-bas, il y en a pour tous les goûts : pour les amoureux de la descente pure, le mixte free-rando ou pour les afficionados des gros dénivelés à la montée. Ce week-end là, nous avons choisi l’option gros dénivelés en descente…

Le premier jour, le vent souffle trop fort pour permettre l’ouverture des remontées mécaniques. Nous décidons de partir de plus bas, depuis le village de Gressoney-St Jean. Une petite remontée mécanique nous permet de gagner de la hauteur, puis ce sera l’occasion pour Alain et François de redécouvrir le ski de randonnée après tant d’années.

Le lendemain, comme le vent s’était calmé, nous sommes allés skié deux beaux itinéraires du coin.

Le premier est le renommé Bettolina par son versant SE qui offre une vue sur les sommets du Mont-Rose et les pentes Ouest du secteur de Gressoney:

Les vieilles traces indiquent d’anciens passages mais ce matin nous avons le vallon pour nous seuls:

Puis nous nous dirigeons vers le beau et long vallon de la Balma. Depuis le haut de l’itinéraire la vue est impressionnante sur la plaine du Pô et les secteurs des Apennins, du Mercantour, du Viso et du Grand Paradis. S’ensuit une descente de deux heures qui nous emmène à Alagna presque 2000 mètres plus bas.

La Balma un passage presque obligatoire quand on vient ici, derrière nous la Pyramide Vincent:

Architecture des hameaux locaux:

De retour après la longue descente de la Balme:

Un chouette week-end malgré des conditions difficiles le premier jour.

On remet ça l’an prochain en poudreuse!

Quelques temps après avec la squadra Milanaise et Genoise nous sommes allés passer la journée toujours à Gressoney.

Une petite équipe toujours motivée et passionnée de ski!

Nous avons fait quelques belles escapades ensemble cet hiver et cette derniere journée clotûre un peu la saison alors direction le Vallon de Malafata:

On s’attache:

Et c’est parti pour 50m de rappel:

Puis la descente continue dans une grande ambiance jusqu’à Alagna, dommage que la neige était difficile à skier:

Au retour nous descendrons par le vallon de la Salza, un bel itinéraire pour rentrer à Gressoney:

Le printemps pointait le bout de son nez et c’était bien agréable de partager ces derniers virages ensemble.