Stage Mont Blanc – Alpinisme : Guides06

Stage Mont Blanc

Du 23 au 27 Juin, avec Alain et Mathieu, nous avons passé une semaine pour un stage Mont Blanc, le stage se décompose en 3 jours de préparation en effectuant des courses autour de Chamonix, puis si la météo le permet les 2 derniers jours sont consacrés à l’ascension du Mont Blanc.

Le premier jour, après une nuit mouvementée de mes compagnons de cordées pour cause de tunnel du Mont Blanc fermé, nous allons à l’Aiguille du Midi pour faire la traversée des Pointes Lachenal.

Alain et Mathieu sur le glacier du midi avec en toile de fond la face sud de l’aiguille du Midi:


Au sommet de la première pointe:

Nous empruntons ce petit couloir pour arriver au sommet de la deuxième pointe:

Le lendemain, profitant d’une belle journée de beau temps, nous faisons la traversée de la Vallée Blanche:

nous passons dans la combe maudite, endroit exceptionnel pour l’escalade granitique en altitude avec le Grand Capucin, la pointe Adolphe Rey, le Trident, etc.:

A la fin de la traversée, nous décidons de monter au sommet du Petit Flambeau, et de profiter d’un super panorama avec la Tour Ronde, le Mont Blanc et le Mont Maudit.

Le lendemain, il pleut dans la vallée de Chamonix, on en profite pour aller à la Mer de glace se perfectionner en cramponnage.

Au vue des conditions de la montagne et des conditions météo, Alain et Mathieu sont conscients que nous avons peu de chance d’atteindre le sommet du Mont Blanc.

Plutôt que de conclure la semaine sur un échec, Alain et Mathieu ont envie de réussir un beau sommet, et ils ont bien raison, la montagne c’est aussi savoir s’adapter aux conditions et faire les bons choix de courses.

Nous décidons donc d’aller au Grand Paradis, beau sommet esthétique plus à l’abri du vent et qui à été moins touché par les orages.

Nous passons la nuit au refuge Victor Emmanuel:

Le lendemain la météo est au beau fixe:

L’arrivée au sommet du grand paradis est rocheuse avec une très belle ambiance:

Alain et Mathieu profitent d’un super panorama et posent à côté de la vierge:

Une super semaine dans une bonne ambiance, bravo Alain et Mathieu pour votre ouverture d’esprit, d’autant que les pluies en altitude avait gelé le sommet du Mont Blanc et personne n’avait pu aller au sommet.

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com