Tour du Mont Thabor en ski de randonnée : Guides 06

Du 14 au 17 avril 2017, avec Benoit, Olivier, Laurent et Pierre-Yves nous avons fait un raid à ski de 4 jours autour du Mont Thabor 3178m.

Les conditions de neiges étaient encore bonnes dans le secteur.

Au programme neige de printemps agréable à skier et une super météo pendant 4 jours !

Le départ du sommet du Mont Thabor 3178m en direction de la Vallée Etroite lors du second jour, une belle descente de 1300 mètres :

Le premier jour nous sommes parti depuis la station de Valfréjus pour profiter du dernier jour d’ouverture des remontées mécaniques.

Du sommet du télésiège de Punta Bagna 2731m nous sommes redescendus sur les pistes jusqu’à environ 2450m afin de mettre nos peaux de phoques. L’objectif du jour est le Grand Argentier, 3046m.

Une première montée de 600 mètres rapidement avalé, nous arrivons au sommet vers 12h30 pour la pause pique nique.

Nous profitons de cette pause pendant environ une heure histoire de laisser le temps à la neige de décailler.

La descente jusqu’aux fontaines froides est superbe, environ 1000 mètres de ski de printemps :

On apprécie nos traces de descente :

Un peux au dessus des Fontaines Froides aux alentours de 2100 mètres nous remettons les peaux en direction refuge du Thabor 2472 mètres.

Une montée avec de la distance nous fait encore plus apprécier l’arrivé au refuge où mes compagnons Belges entendent déjà la bière couler, au total 1000 mètres de dénivelé pour cette première journée :

Le lendemain direction le Thabor 3178 mètres en faisant le tour et le sommet.

Départ matinale du refuge car l’après midi est annoncée nuageuse :

Nous apprécions la montée au Col du Cheval Blanc 2791m où les lumières sont superbes :

Derrière le col direction le passage du Pic du Thabor 2952m, avec le sommet du jour en toile de fond :

La pause au passage du Pic du Thabor avec une belle vue sur les Ecrins :

Après une première descente jusqu’au Lac des Glaciers 2663m, nous mettons nos peaux pour rejoindre le sommet du Thabor par le Col de la Chapelle 2943m :

A la fin de la montée :

Depuis le sommet la vue sur les Ecrins est magnifique avec au centre la Barre des Ecrins 4102m:

Puis c’est partit pour la descente. Nous choisissons de descendre par le vallon du Lac Blanc plus sauvage que la descente classique dans le vallon du Dîner :

Encore une bonne neige au rendez vous :

Avec Pierre-Yves nous décidons de remonter 300 mètres jusqu’au lac Blanc pour profiter encore une fois de la bonne neige.

Nous rejoignons le refuge Re Maggi 1765m où 25 minutes de portage sont nécessaires.

Encore une belle journée avec 1150 à 1450 mètres positif.

Le lendemain, direction la Pointe Balthazar 3153m.

Cette fois-ci nous remontons un vallon différent de la veille et nous devons porter nos ski 40 minutes avant de chausser les skis.

Au moment de chausser les skis, Laurent se rend compte qu’il a oublié les couteaux au refuge… Nous prenons donc 1H30 de retard sur notre timing car la montée étant en face ouest les couteaux sont indispensables.

Nous remontons le vallon des Sables, un vallon sauvage et magnifique :

La journée étant encore longue, nous décidons de nous arrêter 300 mètres sous le sommet afin d’entamer la descente avant de remonter sur le refuge du Thabor :

La descente est encore une fois géniale et nous descendons un peu plus que prévu pour gratter quelques virages de plus :

Nous redescendons jusqu’à environ 2150 mètres avant de remettre les peaux en direction du col de Vallée Etroite 2434m puis du refuge du Thabor 2472m.

Une longue journée à 1500 mètres de dénivelé positif où le refuge tenu par Fanny et Cédric Périllat, guide de Haute Montagne, arrive à point.

Le lendemain, dernier jour du raid. Nous partons tôt car la route vers la Belgique est encore longue.

Nous quittons l’accueil chaleureux et les bon repas du refuge du Thabor pour rejoindre le Col des Roches 2836m, la journée est encore très belle est nous profitons de la vue sur le Cheval Blanc :

Derrière le col, nous avons la bonne surprise de trouvée une neige dure très sympa à skier, on se régale jusqu’à environ 2600 mètres :

La dernière montée du raid vers le Col des Sarrasins 2844 :

Il est tôt et la neige dans le haut de la descente n’a pas encore eu le temps de transformé. Au fil de la descente la neige s’améliore et nous faisons de derniers bons virages pour clôturer ce raid.

Nous descendons à ski jusqu’à environ 1750 mètres d’altitude puis mettons les skis sur les sac pendant environs 35 minutes pour rejoindre nos voiture à Valfréjus.

Un super raid avec en plus un accueil 4 étoiles dans les refuges.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com