Tour Ronde, éperon Bernezat – Alpinisme : Guides 06

Tour Ronde, éperon Bernezat

Vendredi 20 juillet 2012, toujours dans le cadre du stage été du Groupe Espoir 06 FFCAM, nous avons terminé notre stage par un petit tour dans le secteur la Combe Maudite.

Benjamin, Florence, Elsa, Antoine et Guillaume à la mythique Lépiney au Trident du Tacul 3639m, D, 250m. Ouverte en 1919 sans aucun piton, encore une première ascension qui laisse songeur…!

De notre côté avec William, Gaëlle, Jean-Baptiste et Robin nous avons gravi la Tour Ronde 3792m par l’éperon Bernezat TD-, plutôt D+, 350m.

Une fois sortis du refuge nous avons droit à un contraste saisissant entre d’une part, le chantier surréaliste de Torino, avec ses grues pour la rénovation du téléphérique et la construction d’un nouveau refuge Torino, et d’autre part la beauté des lieux:

Le col du Géant 3365m et la Dent du Géant 4013m:

Une fois passé le col des Flambeaux 3407m, nous descendons vers la Combe Maudite.
En face de nous il y a le Mont Maudit 4465m et sa fameuse arête Kuffner.
L’obélisque rougeâtre le plus compact avec sa face Est haute de 400 mètres c’est le Grand Capucin 3838m et ses satellites, d’une part à gauche, le Clocher du Tacul 3853m, la Chandelle du Tacul 3561m et le Trident du Tacul et d’autre part à droite, le Petit Capucin 3693m, le Roi de Siam 3693m, et la Pyramide du Tacul 3468m. La montagne qui domine tous ces sommets c’est le Mont-Blanc du Tacul 4248m:

Droit au-dessus des 2 alpinistes dans la trace, c’est la Tour Ronde et son éperon Bernezat situé à gauche de la face nord. A droite le Mont Maudit, le Grand Capucin et ses satellites:

Notre objectif vu du pied:

Un coup d’oeil à nos compagnons au Trident du Tacul, petit cousin en dessous à gauche du Grand Capucin:

L’aspect débonnaire et la beauté des lieux ne doivent pas faire oublier que le glacier enneigé cache de redoutables crevasses. Une longue distance d’encordement et des noeuds entre les alpinistes sont de rigueur.
Derrière-nous à gauche les Drus 3755m, la Verte 4122m, les Droites 4000m, les Courtes 3856m, et la Dent du Géant:

Après un départ graveleux l’escalade débute dans cette cheminée:

Le relais au pied de la longueur dure s’avère être confortable:

Jean-Baptiste se lance dans la longueur dure, 5b/5c en granit chamoniard:

Alors que Robin attend patiemment son tour:

Gaëlle à la sortie de la même longueur dure:

Jean-Baptiste continu cette très belle escalade en tête:

Gaëlle encore dans un très beau passage:

Dans le second passage dur, Gaëlle se rit de la difficulté 5b/5c:

Jean-Baptiste dans la 5ème longueur de la partie raide:

Gaëlle dans la partie ou l’éperon Bernezat devient moins raide:

Robin, William et Gaëlle sur une confortable terrasse dont on rêve pour bivouaquer:

Mais aujourd’hui de bivouac il n’en est point question! C’est reparti:

Une autre bonne vire nous donne quelques instants pour apprécier la vue sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses 4208m:

Une fois au sommet de l’éperon proprement dit la suite de la course se transforme en parcours d’arête:

Cette partie de la voie est moins difficile mais très montagne. On se demande souvent comment ça passe puis en insistant la solution se dévoile sans jamais dépasser le 4ème degré:

A la fin on rejoint la sortie de la face nord de la Tour Ronde:

Puis on termine par les derniers mètres de la voie normale:

Une pause près de la Vierge où d’autres grands sommets et grandes parois attirent l’oeil:
L’Aiguille Noire de Peuterey 3772m, l’Aiguille Blanche de Peuterey 4112m, et le Grand Pilier d’Angle 4243m:

Dans le massif du Mont-Blanc on trouve des vierges au sommet du Grépon 3482m, du Petit Dru 3733m, de la Noire de Peuterey 3772m, du Dolent 3820m, de la Tour Ronde 3982m et de la Dent du Géant 4013m.
La météo n’étant pas idéale et l’heure du repas nous oblige à ne pas nous attarder au sommet:

Nous arrivons au refuge Torino vers 19h.

Le lendemain matin, le regel médiocre et le manque de visibilité nous ferons buter à la goulotte Rébuffat de la Tour Ronde.
Un super stage malgré une météo compliquée et un but pour terminer.