Traversée des Pointes Lachenal – Alpinisme : Guides 06

Traversée des Pointes Lachenal

Mercredi 19 septembre 2012, dans le cadre de la formation des Aspirant-Guides Français, via l’Ensa, avec Guillaume, Renaud et François-Xavier nous sommes allés faire la traversée des Pointes Lachenal, 3613m, AD.

C’est une jolie course qui ne présente pas de passages difficiles mais où il faut faire attention. Un très bon terrain pour former les futurs guides, s’adapter au terrain, gérer la corde et maîtriser la situation.

Guillaume dans le passage le plus raide, 4a, bien enneigé ce jour-là:

Il a d’abord fallu trouver notre objectif!! Malgré la mauvaise visibilité les futurs Guides n’ont pas failli. Ils m’ont amené à bon port.

Dans la journée les conditions météo se sont améliorées.
La rimaye était très facile à franchir:

Guillaume à la fin de la traversée souvent en glace.
Une ou 2 broches à glace sont utiles:

J’aime bien cette course, c’est idéal pour se tester en altitude et dans plusieurs types de terrain.
Normalement la vue est belle! Evidemment pas aujourd’hui:

Dans ces conditions la voie passe toujours bien même s’il faut prendre un peu plus de temps pour bien s’assurer et ne pas zipper bêtement:

Derrière-nous Renaud se régale:

Au sommet de la Pointe Lachenal on croise quelques collègues Guides, du PGHM, de l’Ensa et de la FFME qui travaillent sur une étude sur la corde tendue et les chutes en crevasse:

Nous remontons par la fameuse arête de l’Aiguille du Midi.
En cette fin d’été/début d’automne il vaut mieux savoir cramponner pour descendre cette arête. Malgré les apparences des traces dans la neige fraîche, il n’y a pas beaucoup de marches et c’est raide: