Traversée du zinalrothorn – Alpinisme : Guides06

Traversée du Zinalrothorn

Cet été avec Samuel, nous avons partagé un super moment en montagne en effectuant la traversée du Zinalrothorn. Ce sommet qui culmine à 4221 mètres d’altitude se situe dans le Valais Suisse et offre un panorama exceptionnel sur des montagnes parmi les plus belles des Alpes. Avec le Weisshorn (4505 m), le Cervin (4478 m), l’Ober Gabelhorn (4063 m) et la Dent Blanche (4357 m), ils constituent « la couronne impériale », une ceinture de 5 sommets de plus de 4000 mètres. C’est également un super endroit pour le raid à ski au printemps.

Mon compagnon de cordée a commencé l’alpinisme il y a seulement 3 ans mais a très vite progressé grâce à un très bon pied montagnard et une bonne condition physique. Son souhait pour cet été était de réaliser une belle course en altitude, et au vue de notre créneau météo, nous partons pour cette belle aventure.

Samuel prend pied sur la Rothorngrat, avec au fond de gauche à droite le Cervin, l’Ober Gabelhorn et la Dent Blanche:

La veille une longue approche nous emmène à la cabane de Mountet. Durant la montée nous en prenons déjà plein la vue: 

Arrivée au refuge nous voyons le Zinalrothorn et notre objectif: sa traversée Rothorngrat / Arête Nord (de la droite vers la gauche sur la photo): 

Le levé de soleil sur le glacier est un super moment, et nous profitons des premiers rayons du soleil au sommet de la Dent Blanche:

Après avoir remonté un couloir en neige en condition moyenne, nous prenons pieds sur la Rothorngrat et avons une belle vue sur toute l’arête et le versant Est: 

Dans notre dos le paysage est fabuleux avec le Cervin et la face Nord de l’Ober Gabelhorn qui fait rêver les skieurs de pente raides: 

Tout au long le rocher est excellent, c’est un itinéraire sauvage où peu de points sont en place, nous avons croisé seulement quelques pitons. 

Zinalrothorn signifie « le Mont Rouge de Zinal » dut à la belle couleur de son rocher, Samuel se régale sur l’arête: 

Le niveau ne dépasse jamais le IV+, mais l’escalade peut être raide! L’escalade se fait par le fil de l’arête ou plutôt versant Mountet (Ouest):

Samuel profite du Panorama sous le regard de la Dent Blanche: 

 

 

A la fin de l’arête nous rattrapons la Voie Normale (arête SE) depuis la Rothornhutte: 

A l’approche du sommet le panorama est à couper le souffle:

Une bonne pause au sommet: 

Puis la course continue avec la descente par l’Arête Nord.

Cette arête beaucoup plus parcouru constitue déjà une très belle course avec quelques passages magnifiques comme le Sphynx et le Rasoir: 

La course se termine par l’arête du Blanc de Moming, une belle arête de neige effilé qui descend de l’épaule du Zinalrothorn:

Avec le mauvais temps annoncé dans la soirée, nous décidons de continuer jusqu’à Zinal pour une longue descente…  Une magnifique course et de super moments partagés avec Samuel.

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Nicolas /

    Belle course et belles photos, merci pour le reportage.

  2. jp thaon /

    la plus belle façon de traverser le Zinalrothorn! Bonne Année 2014 à toute l’équipe !

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com