Vallée de la Roya-Bergue-Pilier des Italiens

Vallée de la Roya  » Pilier des Italiens » 200m TD 

Le 11 Janvier par une belle journée dominicale, nous sommes allés avec Marina rendre visite à ce beau pilier situé au-dessus de la Roya, tout proche du village de Bergue.
D’une difficulté abordable (6a max), cette voie offre un bon entraînement au terrain montagne et à la pose de protection, avec un rocher qui demande de grimper avec attention.
A quelques pas de la maison, nous voulions y faire un tour depuis un petit moment. Et c’est au soleil, en tee-shirt que nous avons eu la chance de gravir ce pilier. 

 

 

L’approche est quelque peu différente de celle indiquée sur le topo… Il faut se garer sur un petit parking sur la droite, avant un oratoire puis suivre la piste qui mène à cet oratoire, et continuer la piste jusqu’à un sentier balisé en jaune qui remonte vers l’Ouest. Ensuite, après avoir passé une barrière, continuer environ 150 m sur le sentier avant de bifurquer sur la droite quelques mètres avant un gros rocher sur lequel se trouve une trace jaune. Il y a des cairns. Suivre ce sentier qui remonte raide puis rejoint une croupe qu’il faut remonter toujours en suivant les cairns. Enfin il faut traverser à vue pour rejoindre la base du pilier.

 

L’atmosphère est champêtre, très calme avec une jolie vue sur le village de Bergue.

 

Les deux premières longueurs, que nous avons couplées, donnent le ton : du 4 pas évident sur un rocher plus que moyen, il faut être attentif!

Voici le beau pilier avec le tracé de la voie.

 

Puis la voie continue par une belle longueur en 6a, où le rocher est un peu meilleur.

Marina a la sortie du 6A.

  

Avant d’attaquer une série de longueurs en 5+, une traversée vertigineuse nous offre un peu d’adrénaline.

 

Puis la paroi se redresse et le rocher devient bien plus compact offrant une escalade esthétique et agréable. Nous avons également couplé les deux dernières longueurs avant la pause casse-croûte et la descente à pied.

 

Un petit jeu de friends est obligatoire, avec quelques sangles. Nous avons rajouté un piton pour faire relais à l’avant-dernière longueur, au niveau du genévrier mort.

Une bien belle journée dans la vallée de la Roya sur fond de Cima Marta.

 

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com