Voie Rébuffat-Baquet en face Sud de l’Aiguille du Midi

Le 18 août dernier, nous avons pu concrétiser l’un des rêves les plus fous d’Alain : grimper la célébrissime Rébuffat-Baquet en face Sud de l’Aiguille du Midi (3842m, TD, 6a, 200m).

Alain en action sur la protogine chamoniarde :

Après s’être rétablis non sans mal sur la terrasse de R1 (5 m little bit cruxy), nous voilà partis dans la première vraie longueur (la seconde en fait). Elle se caractérise par une traversée sous un toit plus impressionnante que réellement difficile. Des coins de bois datant probablement de la première y sont encore visibles.

Alain en termine :

Notez que pour cette longueur, il est plus pratique d’utiliser le second relai situé après le toit (ne pas s’arrêter trop tôt).

Dans ce type de grande classique, de surcroît à Chamonix et à proximité immédiate des remontées mécaniques, il est difficile d’être seul. Nous sommes donc suivis de très près :

Et précédés de très près également :

La troisième longueur peut-être considérée comme la plus difficile de la voie mais aussi comme la plus belle. Il s’agit de la fissure en « S » et son 6a d’anthologie :

Pour cette longueur, nous avons trouvé une nouvelle fois la chose pratique de ne pas s’arrêter au relai intermédiaire :

Alain en termine avec la fissure en « S » tandis que derrière lui, une grimpeuse arrive au relai facultatif :

La suite, plus facile,  demeure toute aussi agréable à grimper. Alain dans notre L4 :

Les longueurs suivantes sont du même acabit, ma-gni-fi-que !

Au sommet de la voie, après le grand couloir, un petit pas original et aérien pimente l’affaire :

Pour en finir, il faut encore gravir une très courte longueur en 6b plutôt gentillet. Pas de panique, il est également possible de l’artifer en A0. Notez que le 13 juillet 1956, Gaston et Maurice dépourvus d’ustensiles perforants et de pitons à expansion, ne sont pas passés par là.

Alain dans cette ultime longueur :

Nous voilà arrivés au sommet du piton Sud de l’ « Agouelye de Mi-jorn » après avoir visité ce monument de l’alpinisme chamoniard :

Bravo Alain pour ce très beau parcours !

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com