Voyage en Bolivie: Grimpe aux Penas – Voyage : Guides 06

Voyage en Bolivie: Grimpe aux Penas

Du 10 Mai au 11 Juin, avec Manu Chance, guide de haute montagne originaire des Alpes Maritimes maintenant membre de la Compagnie des Guides de Chamonix, nous sommes partis un mois en Bolivie.
L’objectif de notre séjour était d’ouvrir une voie en face sud de l’Illimani 6438m. Mais avant de se frotter à cette belle montagne nous avons du nous soumettre à l’acclimatation, exercice indispensable pour pouvoir grimper en altitude.

Manu au sommet des Penas, sur l’Altiplano à environ 4500m:

Arrivée à La Paz, la capitale de la Bolivie, nous passons une journée à récolter des infos sur des endroits que nous avions repérer en France pour l’acclimatation. L’objectif est de se rendre dans la Cordillère Quimsa Cruz pour grimper sur du granit, mais avant cela, nous voulons passer une semaine à rayonner autour de La Paz qui est déjà à 3800 mètres d’altitude!

Nous rencontrons Aldo Riveros, guide local qui va nous donner des conseils précieux tout au long de notre voyage. Aldo nous propose de grimper avec lui le lendemain sur l’Altiplano sur des nouvelles voies d’environ 150 mètres que les guides boliviens ont récemment équipé, c’est parti!

Arrivé au village de Pena, nous découvrons un superbe endroit tenu par un Padre italien qui s’occupe des lieux et héberge gratuitement les voyageurs en échange d’un coup de main pour l’entretien:

Lors de la marche d’approche pour aller grimper aux Penas:

Nous avons une belle vue sur la Cordillère Real avec le Huyana Potosi 6088m et l’Illimani 6438m:

De l’autre côté c’est la suite de la Cordillère, plus sauvage:

Nous commençons par une voie avec des difficultés comprises entre 6a et 6c:

Les voies sont neuves mais le rocher est bon, nous grimpons autour de 4300m, idéal pour notre acclimatation:

Au sommet les formes du rocher sont géniales:

Nous descendons en rappel et faisons une deuxième voies, cette fois avec les sacs sur le dos car nous voulons redescendre à pied:

Cette voie est plutôt autour du 6A/6B, également très jolie:

Au sommet la vue sur le lac Titicaca est géniale:

En une petite heure de marche, nous redescendons dans un superbe paysage puis arrivons dans ce sympathique village de Pena:

Au village nous faisons la fête pour les 50 ans du Padre du village et rentrons à La Paz !

La suite de l’acclimatation se fera sur le Huyana Potosi 6088m.

1 réflexion au sujet de « Voyage en Bolivie: Grimpe aux Penas – Voyage : Guides 06 »