Voyage ski au Groenland : Guides06

Du 28 Avril au 7 Mai nous étions en voyage au Groenland, sur la côte Sud Ouest. Notre camp de base était situé à Kangamiut, un petit village de pêche sur une île d’environ 2 kilomètres carré, proche de Manistoq.

Pendant une semaine nous avons rayonné pour skier et découvrir ce coin du Groenland. La particularité de cette île est que 80% du territoire est recouvert d’une calotte glaciaire. Les reliefs montagneux se situent sur une étroite bande côtière.

Le spectacle est grandiose, avec des pentes immaculées et vierges de traces, des sommets très alpins surplombant la mer et les glaciers qui arrivent sur la côte.

Kangamiut fait partie de ces petits villages accessibles uniquement par la mer ou en hélicoptère. En dix ans la population locale est passé de 500 à 300 habitants. Autour tout est de mer, montagne et petite végétation. Difficile pour nous d’imaginer vivre à l’année dans ces lieux, même si la beauté des montagnes est unique au monde.

La vie est rythmée de pêche, chasse, école, atelier couture… On trouve aussi deux petites épiceries mais l’île survit aussi grâce à des financements du Danemark.

Etre au contact de cette population pendant une semaine nous a ouvert les yeux sur la façon de vivre de ce peuple dans un endroit si isolé. On l’oublie souvent dans le monde actuel!

Voici une petite idée des lieux et paysages grandioses que nous avons parcourus. Nous sommes seuls dans ces montagnes!

La qualité du ski dans ce paysage devient presque secondaire… mais par chance nous avons eu en 7 jours sur place,  5 journées de ski juste comme ça:

Notre moyen de locomotion…

Ce drôle d’engin que je préfère d’ordinaire éviter pour plusieurs raisons.

Je préfère de loin atteindre un sommet par la force des jambes en prenant le temps de parcourir la montagne. Le plaisir de profiter d’une seule descente est alors un réel plaisir.

L’hélicoptère nous pousse aussi à une certaine consommation de la montagne, où pour enchaîner les runs on oublie les impacts environnementaux…

Heureusement l’équipe qui ma fait confiance pour ce voyage était sensible à ça, merci.

Puis la région se prête plutôt bien à cette pratique et en espérant qu’elle reste minime j’ai donc accepté de découvrir de cette manière ce coin du monde.

Merci à toute l’équipe de m’avoir proposé de vous guider là-bas et à Hans pour la logistique, le choix des itinéraires d’une certaine exception.

Vivre ce voyage en bâteau au départ d’un village ou bien faire une croisière ski est je pense une encore plus belle manière de découvrir ces montagnes uniques au monde dans le silence, le calme et le respect des lieux! 

Avis aux amateurs! L’an prochain nous allons proposer un voyage au Groenland en bateau, on vous tiendra informés  des dates prévues.

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Bruno Mazier /

    Salut Fabien.
    Sympas ton article ;Visiblement de supers conditions..
    Ce ne fut pas le cas 8 jours plus tard.
    Bravo aussi pour votre site Guide06
    Cordialement. Bruno.

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com