Voyage ski de randonnée sur l’île de Senja en Norvège

Du 18 au 26 Mars, nous sommes allés skier sur l’île de Senja, en Norvège. L’an passé, j’avais déjà eu la chance de découvrir ce endroit fabuleux et c’est avec grand plaisir que nous sommes repartis cette année!

Cette année, Guides06 a posé un bon camp de base sur place. Pendant presque un mois d’affilé, les groupes se sont succédés à la découverte de ce lieu.

L’île d’Husoy un endroit assez atypique du coin:

Le point de rendez-vous de notre voyage se trouve à Tromso. Nous profitons d’une belle matinée en attendant toute la troupe pour nous balader en ville. Ici, la vie tourne autour de la mer. Sur une place de la ville, trône la statue de Roald Amundsun, explorateur polaire Norvégien qui serait le premier homme à avoir rejoint le pôle nord.

Le dimanche matin, les rues sont assez calmes et pour cause, on l’apprendra le samedi soir suivant…

Direction Senja. Après quelques heures de routes et de multiples arrêts photos, nous arrivons à Mefjordvaer. Le dépaysement a commencé. Ce n’est pas tous les jours que l’on croise des rennes, et le spectacle de montagnes qui tombent dans la mer est époustouflant.

J1: Tour et sommet du Reinen

Contrairement à l’an passé, nous avons découvert une vraie météo Norvégienne. La proximité de l’océan influence grandement le climat qui est toujours changeant. Quand il fait mauvais, on peut s’attendre à une éclaircie et une belle journée peut très bien être accompagnée de quelques précipitations! Quoi qu’il en soit, les lumières sont toujours étonnantes!

Voici une petite cabane toute taillée en bois avec une isolation en mousse. A l’intérieur, même les plus frileux se sentent comme dans un nid douillet! Un bel exemple de construction simple et très efficace contre le froid.

Première descente sous la face nord du Breidtinden, de loin ce sommet a des airs de Grandes Jorasses en miniature…

J2: Oyfjorden Hesten et Segla

Le fjord Oyfjorden est un passage presque obligatoire pour aller skier la pente du Segla, mais avant de nous rendre là-haut, nous sommes allés découvrir d’abord son profil. L’ambiance qui surplombe la mer est géniale!

En direction du Segla!

Têtes de poissons en cours de séchage:

J3: Lutnespurka et Husfjellet

Voyager à ski c’est bien sûr faire du bon ski mais aussi prendre le temps de découvrir des peuples et des lieux hors du commun !

Ce jour-là, le soleil brille pour de vrai, joli spectacle!

Lutnespurka:

Direction le Husfjellet, la vue depuis le sommet sur les aiguilles de Okshornan, assez caractéristiques de l’île est imprenable. Avec l’océan en arrière-plan, on a même l’impression d’entrevoir le côté sphérique de la terre…

632 m plus bas la mer:

L’ambiance sur ce dernier sommet du jour est excellente, Jacques face à la mer.

On a même trouvé des trésors sur la plage :

J4: Col sans nom!

Pas de nom, mais quelle ambiance! D’ailleurs sur cet itinéraire, chose exceptionnelle, on commence par skier  pour rejoindre la mer puis l’on remonte ensuite la vallée!

Et la neige dans tout ça? Mi-ventée, poudre, compactée, nous trouvons sans problème de quoi faire de bons virages pendant tout le séjour.

Au loin on devine l’île d’Husoy

J5: Kvaenan et Salberget

Nous avons pris la route pour rejoindre l’ouest de l’île et skier un coin nouveau.

C’est un itinéraire classique et nous croiserons un groupe de skieurs allemands.

En bas le village Flakstadvag :

J6: Store Hestein

Deux ambiances sur ce sommet : d’un côté les grandes étendues d’un lac gelé et des montagnes arrondies et de l’autre la mer et les faces abruptes.

C’est notre dernier sommet avant de reprendre la route pour Tromso, et le samedi soir à Tromso c’est Saturday night fever!

Merci Jacques pour cette deuxième édition et Richard, Alain, Thib, Francois, d’avoir été partants pour ce projet  à Senja.

Petit bilan, après ce deuxième voyage là-haut : si ette année les conditions ont été plus difficiles niveau neige et météo, ce coin est quand même excellent! Une fois skis aux pieds, on se laisse porter par la magie des lieux et sincèrement le mauvais temps là-bas est moins gênant que dans les Alpes, allez savoir pourquoi!

A l’année prochaine Senja! Et pour les amateurs, nous pouvons également organiser des voyages en bateau!

Laisser un commentaire

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com