Cascade de glace à Cogne, Repentance

Le 8 février, avec Johan nous avons eu la chance de grimper la superbe cascade de glace Repentance 150m, WI6.

C’est une cascade situé dans le vallon de Valnontey, à Cogne.

Le mur de repentance que l’on a grimpé par la droite en 3 longueurs :

Réveil matinal pour être devant

Cogne est réputer pour la cascade de glace car c’est un bon frigo. Par contre il faut être matinale car il y a beaucoup de monde.
Nous partons de la voiture à 6h30, il fait -13°C. Il y a une cordée encore plus matinale que nous, et lorsque nous quittons le parking, deux voitures arrivent. Il ne faut pas mollir sur la marche d’approche pour arriver premier au pied de la cascade… La cordée qui nous devance ne va finalement pas dans Repentance, c’est une bonne nouvelle !

Après deux heures de marches, nous arrivons au pied de la cascade. Une deuxième cordée arrivent après 20 minutes puis encore deux autres 15 minutes plus tard, mais heureusement nous sommes devant.

De belles longueurs de glace raide et scuplté

Johan dans la première longueur :

Johan a grimpé déjà deux jours avec Stéphane dans les Hautes-Alpes avec Dancing Fall et le Val d’Escreins, il part en tête dans L2 ;

La suite de L2 :

Au départ de la troisième longueur, Johan continue en tête :

Après une pente de neige, une dernière longueur nous permet de sortir sur le plateau au sommet de la cascade :

Derrière nous, deux cordées des guides en formation de l’ENSA nous suivent. Ici dans la dernière longueur, l’ambiance est superbe :

A côté de Repentance, Monday Money, 200m en grade 4 est prise d’assaut :

Une super journée de glace avant de filer vers la Suisse pour notre deuxième jour…