Alpinisme à Chamonix – Alpinisme : Guides 06

Alpinisme à Chamonix

Durant les vacances de la Toussaint, avec Cécile et Guillaume nous nous sommes retrouvés à Chamonix pour trois jours d’alpinisme dans le massif du Mont Blanc.

Sur le glacier du Géant au lever du jour, avec au fond les Drus, la Verte, les Droites, les Courtes et la Dent du Géant:

Le premier jour, nous prenons le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour faire la traversée des pointes Lachenal puis remonter par l’arête des Cosmiques. C’est la première fois avec crampons pour Guillaume.

La pause devant la face sud de l’Aiguille du Midi:

Durant ces trois jours, ça sera tempête de ciel bleu, ça facilite pour faire de belles photos, ici sur les pointes Lachenal:

Après une pause aux abords de l’abri Simond qui semblait bien plein, c’est reparti pour l’arête des Cosmiques. Les conditions tout au long de la semaine était vraiment excellentes et nous étions quasiment seul en permanence, c’était le top!

Petite pause photo sur l’arête des Cosmiques avec au fond les pointes Lachenal parcourues quelques heures auparavant, au second plan la Tour Ronde et sa face nord, le Grand capucin puis le Tacul:

Avec la neige des jours précédents le givre a collé au rocher:

Quelques passages de grimpe un peu plus dur sur la fin des cosmiques et nous arrivons au téléphérique:

Le lendemain nous décidons de partir pour deux jours d’alpinisme autour du refuge Torino. Nous posons les affaires au refuge et nous repartons pour la traversée des Aiguilles Marbrées:

La neige bien présente rend la course varié et encore plus intéréssante, nous avons fait la traversée dans le sens Nord/Sud:

C’est encore tempête de ciel bleu avec au fond la Dent du Géant:

Sur l’arête pour rejoindre le sommet:

La suite de l’itinéraire jusqu’à la pointe rocheuse:

Un passage plus rocheux sur l’arête:

Ensuite nous avons vu les manips de corde pour permettre à Guillaume et Cécile d’évoluer en tête dans du terrain facile.

Le soir on profite d’un magnifique coucher de soleil sur l’intégrale de Peuterey avec au fond les Ecrins:

La Noire de Peuterey avec les Ecrins au fond:

Au petit matin, c’est toujours grand beau! les lumières du lever de soleil ne sont pas mal non plus:

La Combe Maudite et le Mt Blanc du Tacul toucher par les premiers rayons du soleil, avec au fond à droite l’Aiguille du Midi:

Pour le dernier jour, nous sommes acclimaté et avec la forme de mes compagnons de cordée nous atteignons rapidement le sommet de la Tour Ronde:

Nous décidons alors de grimper le versant Nord-Ouest de l’Aiguille de Toule. De jolies pente à 45° suivi d’une belle arête de neige effilée:

Les conditions de neige sont optimales:

A la fin de l’arête de neige, la pente s’adoucit et nous pouvons faire une pause photo:

Du beau temps, des conditions optimales, des belles courses et des compagnons de cordée qui ont la grosse forme, bref que du bonheur!

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com