Cascade de glace en Norvège – Cascade de Glace : Guides 06

Cascade de glace en Norvège

Du 17 février au 7 mars, avec Enzo et Antoine nous sommes partis en direction de la Norvège. l’objectif de notre voyage était de tenter notre chance dans la face Nord du Trollveggen.
Cette montagne peu connu offre pourtant l’un des plus beau challenge en Europe si l’on est amateur de big wall, car la face fait jusqu’à 1700 mètres de haut!
Malheureusement pour nous des chutes de neige trop importantes et un risque d’avalanche trop élevé nous ont contraint à revoir nos plans et à grimper en cascade de glace.

Hydnefossen, dans la région de Hemsedal, 160 mètres WI6:

Nous somme partis de Nice le 17 février avec notre camping car, 3 000 km pour rejoindre Andalsnes en Norvège:

Un bon road trip, en route nous passons sur ces ponts gigantesques qui permettent de rallier le Danemark et la Suède:

Après deux jours de voyage, nous arrivons en Norvège et profitons de l’une des plus belles journées de notre séjour:

La météo étant mitigé dans la région des Trollveggen, nous décidons de découvrir la région de Sunndalsora pour grimper en cascade de glace.

Une super région qui offre de nombreuses possibilités.

Enzo fait ses premiers pas en Norvège dans cette cascade en grade 5:

Plusieurs cascades côtes à côtes nous permettent de grimper toute la journée sur de jolies longueurs:

Le lendemain, nous décidons de grimper une grande goulotte de 750 mètres, ici au centre de la photo, Enzo lors de l’approche:

Une superbe journée et une vue superbe:

Certains ressauts de la goulotte son pauvre en glace ce qui nous permet de faire un peu de mixte:

Antoine à la sortie d’un ressaut en glace:

Le lendemain, nous tentons notre chance sur une cascade en versant sud mais les chaleurs trop importantes nous obligent à faire demi tour.

Nous en profitant pour prendre la température au pied des Trollveggen mais 30cm de neige nous chasse de la région pour rejoindre la région autour d’Hemsedal.

Nous grimpons au secteur de Gol, petit secteur de moulinettes ou des longueurs de glace alternent avec des voies de mixte, Enzo dans un grade 5:

Une partie du secteur:

Enzo trouve des surplombs de glace pour se défouler:

A mon tour dans cette belle ligne en M8:

Le lendemain nous décidons de grimper Hydnefossen, le mur au matin vu du parking:

Nous avons pris la ligne du milieu, Antoine à la sortie de la première longueur raide:

Une deuxième belle longueur raide de 60 mètres, l’ambiance est super:

Enzo en termine:

Une dernière longueur plus facile nous mène en haut de cette cascade:

Nous finissons notre séjour à Hemsedal par une cascade de 260 mètres en grade 5 au dessus de la ville. Le lendemain nous reprenons la route direction les Trollveggen, nous passons par la région de Vang qui semble être une bonne destination pour la cascade de glace avec de nombreuses possibilités dans un niveau WI5. sur la route nous coupons le trajet en faisant cette cascade en 4+ à la frontale de nuit histoire de se dégourdir les jambes après une journée de voiture.

Le lendemain nous arrivons au pied des Trollveggen, et on peut dire que la face est bien plâtrée…:

Il est tombé 1m50 de neige en 5 jours, et pour couronner le tout deux jours de vent à 100km/h finissent de faire grimper le risque d’avalanche, nous allons quand même repérer la descente dans la tempête:

Après deux jours d’attente nous tentons notre chance pour rejoindre le pied e la face, en vain, le risque d’avalanche trop élevé nous a poussé à faire demi-tour, en allant vers le pied de la face nous observons quelques belles coulées:

Notre point le plus haut de l’approche, ensuite tout les voyants sont aux rouges et nous décidons de faire demi tour :

L’endroit est démentiel, mais les cassures présentes un peu partout refroidissent nos ardeurs (pour donner une idée de l’échelle, la face fait environ 1400m de haut!):

On rentre en France bien déçu de ne pas avoir pu essayer de grimper dans cette face, il faudra revenir grimper dans cette montagne mythique. La boîte à projet ne désempli pas!

Merci aux locaux Trym et Marius pour leur conseils.

3 réflexions au sujet de “Cascade de glace en Norvège – Cascade de Glace : Guides 06”

1. Merci,j’ai comblé une lacune dans ma culture montagne.
    je suis allée voir les cartes mais je n’ai pas vraiment trouvé de topo.
    Comment s’appellent les voies célèbres, les ouvreurs.. Combien de temps à prévoir en hiver..
    Tu me diras à l’occasion d’une escalade commune sur paroi miniature !

2. Salut Valérie,

Nous voulions répéter la voie Norvègienne, une voie de 1965, la première du mur. Il y a une voie française ouverte notamment par Cordier en 1967. La première hivernale du mur date de 1974, c’est le célèbre alpiniste Kurtyka qui à passé 13 jours dans la voie française… Ce notre côté on prévoyait 5 jours pour faire la boucle complète voiture/voiture.