Clôture ski de randonnée Mercantour 2009 – Ski de randonnée : Guides 06

Clôture ski de randonnée Mercantour 2009

Mardi 19 mai 2009 avec Jean-Pierre THAON, j’ai clôturé ma saison de ski de randonnée.
C’était la … 135ème sortie de Jean-Pierre pour environ 190000 mètres de dénivelé!

Il y a encore du très bon ski à faire mais mon emploi du temps ne permettra plus de chausser les skis cette année.
Histoire de dire nous sommes partis du sommet du Gélas 3143m skis aux pieds.

Honnêtement c’est plus intéressant de démarrer la descente depuis le collet entre les 2 cimes :

Comme vous le savez sans doute, on part de la Madone de Fenestre 1903m et c’est bien appréciable de pouvoir profiter de toutes les courses du secteur sans avoir à se taper la route!
Nous sommes partis de la voiture vers 9h :

On est donc parti de la Madone skis aux pieds, un peu plus haut, il a fallu déchausser et porter quelques minutes :

Juste sous le Collet Saint-Robert, on a fini à pieds dans une trace de descente du Saint-Robert :

Jean-Pierre au Collet Saint-Robert 2832m, avec une super vue sur l’Argentera 3297m :

L’arête ouest du Gélas en crampons la neige portait bien :

Initialement nous avions prévu de descendre par là mais du 45° sans avoir droit de tomber on ne s’est pas senti d’autant que la neige ne s’est pas du tout transformée :

Les ballons ce n’est pas un nouvel airbag c’est juste qu’on a nettoyé la montagne :

Belle pente bien homogène mais pour bon skieurs :

Jean-Pierre sous le soleil de la côte d’azur :

La crête sommitale du Gélas :

Belle vue sur le Clapier 3045m et légèrement décalé à droite haut du milieu de la photo avec un joli ruban de neige, le Bégo domine la vallée des Merveilles de ses 2827m, le gros massif rocheux à droite du Bégo c’est le Grand Capelet 2935m :

La même que la précédente mais avec Jean-Pierre qui se régale sur de la bonne neige de printemps :

Du pur régal :

En arrivant sur le lac Cabret, avant de remonter au Cayre Cabret 2938m :

Sommet du Cayre Cabret, un petit vent de Sud-Ouest ne nous a pas lâché et il fait 4° vers 13h30 :

En partant du sommet du Cayre Cabret, belle vue sur le Ponset 2828m droit au-dessus de Jean-Pierre et sur le Neiglier 2786m :

Dans la dernière descente la neige est restée très bonne jusqu’au vallon Cabret jusque vers 2400m :

Nous sommes revenus à la voiture vers 14h et environ 1650m de dénivellé dans les jambes :

Pour moi ce fut une bien belle clôture de saison!
Par contre aujourd’hui Mercredi 20 mai, Jean-Pierre a resservi le couvert :

Collet des Eboulis via le col de Fremamorte et pian del Ré … 3060 m de denivelé
Neige printemps à point au collet et jusqu’au pian del Ré !!

Par contre bonne soupe au sable pas évidente à traçer pour remonter à Fremamorte, petite brise en altitude pour nous aider dans les montée.