Des guides sur la plus belle cascade de glace du 06

Jeudi 4 février 2010, avec Stéphane, Thomas et Thibault, nous sommes allés grimper pour certains et regrimper pour d’autres la fantastique cascade de glace de Chabanals.
Ici Thomas dans la seconde longueur de Chabanals par la gauche :

Quelques obligations en fin d’après-midi nous ont obligé à un départ matinal!
Heureusement grâce à une bonne trace et cette pancarte indiquant Chabanals, même à 3 Guides et un pompier du « Grimp » on pouvait difficilement se perdre!

On a eu droit à un beau lever de soleil:

Du pied, on se demande toujours un peu où on va passer :

Thomas dans L2, un bon 5+ :

Stéphane dans L3, 5/5+ :

Thomas dans L4, 5/5+ avec de la glace très facile à grimper, mais sur un tube très creux :

Quelle magnifique strucuture!
On est descendu en 3 rappels dans la gorge à gauche de la cascade :

Cette année, Chabanals est tellement large, que nous avons pu grimper en parallèle quasiment sans se gêner.
Stéphane et Thomas à gauche, Thibault et moi à droite, L1 cote un bon 5 à gauche et 5/5+ à droite :

Thibault dans Chabanals par la droite, L2, 5+ :

Toujours Thibault dans L2, ça passe où ?

Un cheminement astucieux dans les pétales surplombants permet d’accéder au pied de L3, un peu plus dur du côté de Thibault et moi, 5+/6, alors que du côté de Stéphane et Thomas, L3 cote 5/5+ :

Thibault dans L4, 5/5+ :

Cette année Chabanals est moins dure qu’en 2005 et surtout 2006, mais peut-être, plus creuse….donc un peu plus fragile.

Nos cotations 2010 :
Par la gauche 5+ max dans L2, et par la droite 5+/6 max dans L3.
Thibault le Viking et Muriel qui ont commencé la voie lorsque nous la terminions vont certainement faire un compte-rendu sur Revalpin et donner leur avis sur la difficulté :

Finalement on avait un peu d’avance sur le timing, donc pour terminer la journée on a fait le petit dry en bas à droite…
…qui cette année est en glace 5/5+ :

4 réflexions au sujet de “Des guides sur la plus belle cascade de glace du 06 – Cascade de glace : Guides 06”

1. Un grand merci à toute l’équipe de guide 06 (Thomas, Stéphane, Nicolas) pour les infos concernant Chabanals. 😉
    Nous avons pleinement savouré l’ascension de cette magnifique cathédrale de glace, au soleil, ce dimanche 7 février. 8)
    Chabanals est une véritable petite merveille qu’il faut aller chercher au bout de la vallée de la Tinée: c’est loin quand on vient de Grenoble ou Modane mais ça vaut le coup…
    Pour info: nous sommes passée par la droite en 4 longueurs et sommes descendus en 2 rapppels dans la cascade(chaine en haut et double lunule au milieu)
    Bonne condition globale mais attention tout de même: la structure peut évoluer rapidement, notamment dans la dernière longueur qui est au soleil jusqu’a midi! (quelques centimètres de glace sur le côté gauche!)
    En espérant que le froid persiste encore…
    Au plaisir
    Nicolas et FX

2. Je confirme qu’il y a bien une sacrée ligne de glace mort-classe chez les sudistes 😀
    La même que Nico : un grand merci pour les infos (y compris le téléguidage 😉 et faites signe quand vous venez chez nous, on a des lignes pas pires!