Escalade au Grand Capucin

Début Septembre, avec Thibaut et Jacques nous nous sommes rendu dans la Combe Maudite dans le massif du Mont Blanc. Nous voulions grimper au Grand Capucin la Voie des Suisses, en sortant par O Sole Mio, 6A+max.

Je trouve que c’est l’une des plus belles voies du massif dans ce niveau. On trouve tout ce que l’on vient chercher : cadre grandiose, rocher parfait et escalade plaisante !

Thibaut dans le haut de la voie, avec en arrière plan l’Aiguille Blanche de Peuterey qui culmine à 4112m , un environnement incroyable :

La première benne du Skyway étant désormais à 7H30, nous décidons de monter la veille dormir au refuge Torino. Ce n’est pas le meilleur des refuges mais il a la chance d’être idéalement placé.

Nous partons du refuge à 6h du matin au lever du jour. L’objectif est de grimper au soleil.

Au petit matin, la vue sur les Drus, la Verte et la Dent du Géant :

Attaque par le rocher au centre de la face

Depuis Quelques années, la Voie des Suisses est praticable toute la saison même lorsque le couloir des Aiguillettes n’est plus en condition. Une attaque au centre de la face suivi d’une grande longueur en traversée nous conduit en rive gauche du couloir des Aiguillettes.

Thibaut et Jacques dans la longueur en traversée :

Nous remontons ensuite la rive droite du couloir des Aiguillettes dans du terrain moins raide :

L’escalade au Grand Capucin, un granit orangé parfait

Au dessus de nous la face se raidit et le granit devient magnifique, une cordée nous précède :

Dans la première longueur sur le granit orange caractéristique du Grand Capucin, un magnifique 6a :

Avec des cordes de 60 mètres, il est possible de grimper le grand dièdre qui suit en une grande longueur.

Dans le haut du dièdre avec le fameux Trident en arrière plan :

Encore une grande longueur de 50 mètres et nous voilà au pied de la longueur la plus difficile.

Le vide se creuse, avec toujours le Trident à Gauche et la Chandelle à droite :

L’arrivée au relais :

Coté 6a+, je trouve que le 6b n’est pas volé ! Une fissure assez ronde à doigts, avec des stoppers en place, mes compagnons de cordée en action :

Après cette longueur de la Voie des Suisses, nous sortons dans O Sole Mio, avec un 5c/6a magnifique :

Une dernière longueur en 6a puis 70 mètres nous dépose au sommet du Grand Capucin.

Au sommet la vue est splendide.

Derrière le Mt Blanc à gauche et le Mt Maudit à droite :

La descente en rappel dans la voie L’échos des Alpages est raide et très efficace. En 13 rappels nous nous retrouvons sur le glacier au pied du Grand Capucin. Des cordes de 60 mètres sont plus adaptés pour les rappels.

Encore 45 minutes dans cet environnement à couper le souffle et nous sommes de retour au refuge Torino. A l’heure pour prendre la benne et descendre dans la vallée :

L’escalade au Grand Capucin est vraiment un must !