Escalade dans le Val d’Orco – Escalade : Guides 06

Escalade dans le Val d’Orco

Durant le mois de septembre, avec Marie-Claire et Pierre nous avons grimpé quatre jours dans le Val d’Orco.
Cette vallée au pied du Grand Paradis, offre une escalade granitique en fissure vraiment superbe, idéal pour se familiariser avec ce style d’escalade particulier.
Deux jeux de friends, des gants pour protéger les mains et c’est parti!

Dans la première longueur de la Desperazione, 4+ (à l’ancienne!) où les gros friends sont de sortis:

Pour le premier jour, nous allons à la falaise du Sergent pour un premier contact avec les fissures granitiques.

Ici l’escalade est différentes du granit que l’on trouve dans le massif du Mont Blanc car il y a très peu de prises sur les cotés de la fissure.

Marie-Claire dans la fissure en S, 6A:

Ensuite nous décidons de faire la première longueur de la mythique fissure de la Desperazione en 4+. Pour les novices en fissure large cette cotation a tout d’une blague!:

Sur la gauche du secteur du Sergent, nous faisons cette belle longueur en 6A:

Pour finir la journée, avec Marie-Claire nous grimpons cette belle longueur en 6B:

Le lendemain, pour notre deuxième journée dans le Val d’Orco nous grimpons à la Torre di AimoninL’année dernière j’avais fait la via dello Spigolo, cette fois ci nous optons pour Pesce d’Aprile.

Une super voie en 5+.

Marie-Claire dans la traversée de la deuxième longueur, 4+:

La troisième longueur remonte une fine fissure pour un passage court mais intense en 5+:

La très beau dièdre de L4, 5C superbe:

Nous avons fait les deux dernières longueur en une, une belle longueur de 50m en 5/5+:

Nous sommes ensuite redescendus en rappel par la via dello Spigolo.

L’après midi nous montons au refuge Pontese avec l’objectif de grimper au Becco della Tribolazione le lendemain.

Mais la pluie ayant joué les prolongations jusqu’au matin, nous changeons nos plans et décidons de grimper au Scoglio di Mroz plus bas en altitude.

La montée au Scoglio di Mroz est courte, environ 45mn, mais raide!

Le Scoglio di Mroz:

Nous commençons par une voie qui est l’oeuvre d’Alessandro Gogna, pas le plus connu des grimpeurs transalpins mais pas le moins talentueux!

Après une première longueur en V, la seconde longueur en V+ donne une idée de la classe de Gogna, avec une belle écaille à remonter:

Pierre dans le haut de la longueur, une magnifique longueur:

Ensuite nous faisons une grande longueur en enchaînant la troisième longueur en 4+ et la quatrième, le crux de la voie en 6A+ vraiment pas évident pour la cotation.

Pierre à la sortie du passage dur:

La sortie de la voie et plus facile avec deux longueurs en 5:

Après une descente en rappel, nous continuons la journée par la voie ouverte par un autre grimpeur transalpins réputé: Gian Carlo Grassi.

Et là encore nous n’avons pas été déçu. Par contre les cotation sont plus proches de celles pratiqués aux USA que celles dont nous avons l’habitude en Europe.

Autant vous dire que dans ce contexte le 5 n’est pas facile!

Après une première longueur en 6A qui donne le ton, la seconde en 5A n’est pas donné non plus.

Pierre dans la seconde longueur, c’est pas souvent que l’on franchi des toits dans du 5A!:

Il y a quelques points d’époque comme ce beau coin de bois:

La troisième et dernière longueur en 5B et vraiment magnifique. Une belle fissure à coincement parfait, on se croirait presque aux US:

Le Scoglio di Mroz est vraiment une belle découverte avec de superbe voies, mention spéciale pour la Grassi qui permet de grimper en pur style fissure avec des verrous de mains et pieds obligatoires dans un niveau abordable.

Pour notre quatrième et dernier jour dans le Val d’Orco, les gants sont obligatoires pour protéger nos mains:

Nous retournons à la falaise du Sergent pour grimper la voie Nautilus.

Pierre et Marie-Claire au départ de la première en 5B, une belle écaille à remonter:

La seconde longueur en 4+, les longueurs s’enchaînent et sont toujours aussi classes jours après jours, une constante dans le Val d’Orco

La troisième longueur qui justifie le nom de la voie avec ce passage vraiment originale, avec une renfougne pas dur mais vraiment marrante, ambiance garantie:

Pierre à la sortie de la renfougne:

Une grande vire coupe la voie en deux, dans la seconde partie il y a une longueur en 6A vraiment superbe, Pierre dans cette longueur:

Pierre donne tout pour verrouiller dans la sortie de cette longueur:

Pour résumer ces quatre jours d’escalade en fissure dans le Val d’Orco, on peut dire que le premier jour c’est déroutant et on réapprend à grimper, mais au fil des jours on se fait de plus en plus plaisir et à la fin on en redemande!

Bravo à vous pour cette belle semaine.