Goulotte nord de droite Cayre Barel

Dimanche 12 mai 2019, dans le cadre de la Formation Alpinisme Guides06, nous avons parcouru la goulotte nord de droite du Cayre Barel 300m, TD-, glace 4, M4.

La nuit claire a permis un regel suffisant qui nous a offert des conditions optimales. En violet la goulotte nord de gauche et en rouge celle que nous avons grimpée :

A l’entrée du vallon Cabret, là où nous quittons les skieurs qui se dirigent vers le Balcon du Gélas, les goulottes nord du Cayre Barel apparaissent. Les lignes sont encore là, avec un peu de chance nous allons pouvoir grimper une joli itinéraire en neige et glace :

Quel bonheur d’entendre le crissement des pas sur la neige dure! Une belle journée s’annonce :

Nous passons au pied de la face nord du Grand Cayre de la Madone qui présente aussi une jolie goulotte :

Notre objectif se situe juste un peu plus loin.
Les quinze premiers mètres étant en rocher vertical, nous évitons ce passage par le placage à gauche et la bande de neige horizontale qui ramène dans la goulotte :

C’est parti !

Thomas et Vincent rejoignent la goulotte :

Du relais nous avons déjà une jolie vue sur le Saint-Robert 2919m et le Gélas 3143m :

Au-dessus de nous une superbe goulotte en excellentes conditions nous attend.
Le rocher très compact n’offrant pas de fissures, nous sommes bien contents de pouvoir poser quelques broches à glace :

Quelle chance de pouvoir un grimper un aussi beau passage!

Moins spectaculaire la suite a l’air dans le ton et toujours en excellentes conditions :

De beaux petits passages en goulotte s’offrent même encore à nous :

Le tout dans une ambiance aérienne :

La vue sur le Gélas au centre est devenue canon :

La goulotte continue, on va voir où elle nous mène :

On peut à nouveau construire un relais décalé sur l’éperon, c’est super d’arriver à protéger ses compagnons des chutes de neige et glace que nous provoquons en grimpant :

De l’autre côté de l’éperon on pensait rejoindre la goulotte nord de gauche du Cayre Barel, mais voilà ça ne communique pas… Encore une belle longueur de grimpe nous attend, nous allons devoir passer par le mixte au-dessus, M4 :

Suit une pente de neige jusqu’à la brèche entre les Cayre Barel Ouest et principal :

La météo tourne un peu, la récréation est finie :

Le Cayre Barel principal 2624m et l’arête ouest du Ponset :

La Diagonale du Ponset parcourue la veille par le Guide Thomas Arfi et des stagiaires de la Formation Alpinisme Guides06 :

Nous faisons rapidement un petit aller-retour au Cayre Barel Ouest tout proche.
La vue sur la Grand Cayre de la Madone 2532m est saisissante :

La photo souvenir au sommet du Cayre Barel Ouest, merci à vous une super journée!