Mont Maudit : directissime Baxter-Jones – Alpinisme : Guides 06

Mont Maudit : directissime Baxter-Jones

Jeudi 25 octobre 2012, avec David Hohl nous avons parcouru la directissime Baxter-Jones sortie par la voie des Blaireaux en face nord-est de l’épaule du Maudit.

C’est une très belle goulotte de 500 mètres ouverte par Patrick Gabarrou et Brigitte Maquennehan, les difficultés sont en glace et mixte : glace 4 et M4+ en fonction des conditions.

Depuis le col des Flambeaux la vue est grandiose, de gauche à droite :
le Mont Maudit 4465m et son épaule 4336m, le Grand Capucin 3838m et ses nombreux satellites, dominés par le Mont-Blanc du Tacul 4248m.

Ce n’est pas évident d’obtenir des informations sur les conditions dans le secteur en revanche on a souvent de bonnes surprises car ces lignes de goulottes sont souvent formées.

La veille nous sommes montés dormir au refuge Torino, le temps était magnifique.
La vue sur l’Intégrale de Peuterey est toujours aussi magique :

Le matin nous nous sommes levés à 1h30, nous avons commencé à grimper vers 5h15.

De nuit nous avons pris un peu de temps pour bien comprendre où se situe la voie et franchir la rimaye au bon endroit.
Finalement on ne s’est pas trop trompé! Nous avons grimpé 2 bonnes heures de nuit :

Au lever du jour nous sommes à proximité du mur de glace principal de la Baxter-Jones.
A l’Est rien de nouveau, glace 5+, prend la branche de gauche juste avant le mur :

Derrière-nous le lever du jour offre un beau spectacle.
A gauche on aperçoit le Grand Combin 4314m, puis les Grandes Jorasses 4208m et la Dent du Géant 4013m au premier plan et le massif du Mont-Rose 4634m également sur la gauche mais au dernier plan :

Nous redoutions la chaleur, finalement le soleil ne viendra jamais nous toucher et nous aurons bien frais!

David est un très fort grimpeur qui a réalisé plusieurs voies en 9a!
Ce n’est pas un problème pour lui de se lancer en tête dans les longueurs raides :

L’ambiance dans ces entonnoirs glacés est toujours aussi étonnante!

En haut nous prenons l’option directe de la voie des Blaireaux.

Le placage n’étant pas suffisemment formé nous passons par du mixte plus délicat en bon M4+ :

Une dernière longueur en goulotte classique permet de sortir de la voie :

David au sommet de la voie, la vue est simplement grandiose!
Nous avons mis 6h30 pour gravir la voie.

Contrairement à de nombreuses autres goulottes du massif la voie n’est pas équipée pour descendre en rappels, le retour se fait par la voie normale du Mont-Blanc du Tacul ou plus couramment en rappels par la goulotte du Fil d’Ariane.

Nous avons pris cette dernière option qui nous permet de récupérer nos raquettes au pied de la paroi.

Les relais du Fil d’Ariane ont été rééquipés en goujons de 10 et gros maillons, sauf le dernier relais pour franchir la rimaye qui est sur pitons.

David en bas du dernier rappel :

De jour, c’est sûr….on voit mieux!

La voie se situe dans la vague dépression au centre de la photo, sur la droite c’est le Fil d’Ariane par lequel nous sommes descendus en rappels :

Le retour est un pur moment de bonheur pour les yeux :

Vers 15h20 au col des Flambeaux, nous sommes dans les temps pour prendre la benne, cette course de test aura été un franc succès.

A suivre….

1 réflexion au sujet de « Mont Maudit : directissime Baxter-Jones – Alpinisme : Guides 06 »