Raid à ski en Vanoise – Ski de randonnée : Guides 06

Raid à ski en Vanoise

Du 24 au 27 mars, avec Lorène, Sophie, Frédéric, Pierre-Yves, Patrick et Marc nous avons fait un raid à ski en Vanoise.
La météo n’était pas tous les jours au beau fixe mais au final nous avons fait un super raid de 4 jours au cœur du Parc Nationale de la Vanoise dans une ambiance au top.

Les nuages se déchirent pour Sophie et Patrick en arrivant au refuge de la Femma :

Nous partons de Val d’Isère au parking du Manchet 1850m pour rejoindre le refuge du Fond des Fours 2537m :

Nous avons l’après midi pour faire les 700 mètres de dénivelé sous un superbe soleil, ce qui nous permet de se familiariser avec le matériel :

Le refuge du Fond des Fours gardé par Jean Thomas, un gardien super sympa :

Le lendemain nous partons en direction du refuge de la Femma. La météo est mitigé mais nous profitons d’une matinée sèche pour rejoindre le Col du Pisset 2958m.

Au départ du refuge :

L’endroit est magnifique et nous sommes seul au monde :

Nous passons un peu plus au sud du Col du Pisset à environ 3000 mètres. L’objectif de la journée était la Pointe de Méan Martin, mais au vue de la météo au col, nous décidons de fuir vers le refuge :

Sous le col, c’est un jour blanc et une neige crouté, difficile à skier !

Au fur et à mesure que nous descendons nous avons une meilleure visibilité et une neige qui s’améliore, Sophie en action :

Nous descendons dans de jolies vallons :

Sur la fin de la descente il se met à neiger plus fort mais le refuge de la Femma 2352m n’est plus bien loin :

Après une pause au refuge, nous décidons de rechausser les skis pour monter dans les pentes du Géfret, en face du refuge en versant Nord :

La chenille vu depuis le refuge :

Nous nous arrêtons à environs 2700 mètres, malgré la mauvaise météo la bonne humeur est toujours là :

Après quelques virages dans le brouillard, le ciel se dégage et nous profitons d’une bonne visibilité et surtout d’une super poudreuse !

Marc en profite :

Le Parc Nationale de la Vanoise est le premier parc national français créé en 1963. Durant le raid nous avons croisés des lagopèdes blancs, des aigles royaux et des gypaètes.

Le lendemain, pour notre troisième jour la météo est magnifique.

Nous partons du refuge de la Femma et sa gardienne au top en direction du col du Charbonnier 3236m :

Le groupe à la montée :

Le paysage est à couper le souffle, on aperçoit au fond la Barre des Ecrins :

Le guide essaye de nommer les sommets aux alentours sans dire trop de conneries :

Arrivée au col, une séance photo s’improvise pour Pierre-Yves et Lorène :

Puis c’est partit pour la descente!

La descente jusqu’au refuge de la Leisse 2487m est géniale, nous sortons la corde pour les premiers mètres de la descente :

Ensuite nous skions sur une bonne neige où tous le monde se fait plaisir :

l’itinéraire est aérien et magnifique :

La crête soufflé nous oblige à déchausser les skis sur un court passage :

Puis c’est reparti dans une neige toujours agréable à skier même s’il faut bien choisir les orientations.

Certains font des virages pendant que d’autres goûte la neige :

On arrive au refuge de la Leisse autour de 16h30 après une bonne journée. Mes compagnons venant de Belgique, nous allons décapsuler quelques bières pour se réhydrater après cette belle journée de plein air :

Pour notre dernier jour, la météo annonce une perturbation tôt en journée, mais au levée du jour il fait plutôt beau, nous partons en direction du col de la Leisse :

La météo est finalement correct, nous décidons donc de rejoindre le col 2999m au sud de la pointe du Grand Pré, le groupe au col :

Puis c’est partit pour la dernière descente du raid, 1200 mètres de glisse :

Le mauvais temps nous rattrape rapidement dans la descente :

A la fin de la descente nous rejoignons le hors piste du Tour du Charvet, qui passe dans de magnifiques gorges :

Des gardiens de refuge très sympa, un beau raid et surtout un groupe au top : un super séjour en votre compagnie!

1 réflexion au sujet de « Raid à ski en Vanoise – Ski de randonnée : Guides 06 »