Ski de randonnée : Cime Nègre et Mont Férant

Dimanche 12 février, les températures augmentant franchement, nous optons pour du ski de printemps sur les hauteurs du merveilleux hameau de Roya :

Jusqu’à la sortie de la forêt de la crête de la Montagne de l’Alp nous étions quatre avec Gary, Nico et Dav  :

Nico, malade, a dû s’arrêter prématurément malgré toute la bonne volonté qu’il a injecté dans cette découverte du ski de randonnée. Nous ne serons donc que deux avec Dav à sortir sur la crête proprement dite. Face à nous, le soleil brille de tout son éclat sur le mont Férant et le col de Crous :

La neige sur le versant Sud de Las Donas (2474m) en pâtit d’ailleurs grandement :

Le cirque formé par la combe de Crous à gauche et le vallon de l’Alp à droite est vraiment splendide.

A main gauche en montant, le mont Férant (2382m) et une partie de notre descente du jour tracée en rouge :

Face à nous, la Rocamaire (2502m) sous la trace d’avion, le pointement rocheux du Peyre de Vic (2515m) et la belle échine élancée de la crête de la montagne de l’Alp :

La même crête mais vue de profil :

Le dénivelé est faible mais les distances sont grandes pour rejoindre le col de Crous :

Le premier objectif est en vue, le col de Crous (2200m) :

Nous nous y arrêterons pour casser la croûte et reprendre des forces avant de continuer en direction de la cime Nègre.

Dav quitte le col de Crous :

Le versant Sud du col de Crous, côté Péone, est déjà entièrement déneigé :

Dav vient de dépasser le mont Férant en le laissant sur sa gauche :

Devant lui, la cime Nègre (2553m) à droite et la Mounier (2817m) à gauche :

Le Férant s’éloigne inexorablement derrière Dav :

Tandis qu’inévitablement, devant lui, la cime Nègre se rapproche :

A droite du sommet, vue sur la station de Valberg et, au loin, celle de Gréolières :

Nous troquons les skis contre les crampons afin de crapahuter sur l’arête  sommitale :

Un peu moins d’une heure après avoir quitté le col de Crous, nous voilà au sommet de la cime Nègre (2553m) avec en contre bas le mont Férant et sa crête caractéristique dite de la Faysse :

Nous descendons justement en traversant le Férant, le long de la crête de la Faysse, pour venir nous régaler dans ses grandes pentes Ouest / Nord-Ouest. Dav apprécie :

L’itinéraire de descente en rive droite de la combe de Crous passe par ce drôle de rocher isolé particulièrement identifiable dans le paysage :

Beau temps – belle neige – belles montagnes : triptyque gagnant pour Dav venu presque spécialement d’outre-Manche ! Partie remise pour Nico qu’on espèrera plus en forme pour profiter jusqu’au bout de notre prochaine vadrouille skis aux pieds.

A très vite Gary, Nico et Dav ! Et encore merci pour cette journée et votre gentillesse 😉