Ce 17 juillet, avec Sven, nous partons de Nice direction le massif du Mt Blanc.
Nous avons pour objectif la fameuse voie Contamine sur l’impressionnante paroi de la face ouest des Petites Jorasses 3650m. 750m de granit souvent très bon, soutenue dans le 5ème degré.
Nous arrivons au refuge de Leschaux en début d’après midi, nous avons le temps de faire une petite sieste et de profiter un peu des lieux. La vue sur la face Nord des Grandes Jorasses 4208m est toujours aussi grandiose.
Il serait beaucoup plus agréable et astucieux de prévoir une journée pour grimper une des nombreuses courtes voies qui se trouvent à proximité au-dessus du refuge. Une bonne façon de s’acclimater un peu aux lieux et de prendre ses marques sur ce rocher chamoniard typique.
Malheureusement pour nous, comme souvent le temps nous manque et après un réveil à 3h, le petit déjeuner vite avalé, nous nous mettons en route en direction des Petite Jorasses.
Nous commençons à grimper à l’aube après s’être allégé des crampons et chaussures laissés à la rimaye. Nous descendrons en rappel dans la voie de Michel Piola « Anouck ».
L’attaque est logique, il faut remonter un grand dièdre qui demande déjà de bien grimper. Et oui le V ça se mérite ! Ils étaient bons ces anciens…
Il fait grand beau, les longueurs s’enchainent, une belle journée en perspective.
Les longueurs plus difficiles au milieu sont superbes, le rocher est excellent !
Puis l’itinéraire devient plus complexe dans le haut. Après une longue traversée aérienne et 2 belles longueurs, le sommet est en vue !
Nous y parvenons autour des 14h, la vue sur l’éperon Walker est fantastique. Un petit coup d’oeil versant italiens et nous attaquons une longue série de rappels.
Les relais de rappels sont tous neufs mais ça ne nous empêchera pas de coincer 2 fois la corde…
3h plus tard nous retrouvons nos affaires au pied de la voie, les gourdes sont vides ! On laisse cette belle muraille de granit dans notre dos pour vite rejoindre le refuge où un bon et copieux repas nous attend !
On arrivera pile à l’heure de la soupe.
Le lendemain, après un super petit dej en terrasse, il est déjà temps pour nous de rentrer.
Il faudra encore quelques jours pour savourer pleinement cette belle aventure et se projeter sur la suivante !
Bravo chicas! <3
Très belle entrée.
les gourdes sont vides… c’est quand même hallucinant de se faire siroter sa gourde !