Argentera, voie normale depuis le Boréon

Le 4 août 2019, avec Piotr, Camille et Thor, nous avons gravi la cime sud de l’Argentera (3297m) depuis le Boréon. Nous partons à 5h du gîte d’étape du Boréon (1530m). En 3h30, nous gagnons le col du Guilié (2690m) .

Après le replat sous le caïre des Erps, le chemin d’accès est une sente plutôt qu’un sentier, avec des cairns indiquant diverses directions. A partir du col, le sentier est très balisé en rouge et blanc et passe successivement sous le col du Brocan et le lac de Nasta. Nous traversons et gagnons le tracé menant du refuge Remondino (2480m) au collet des Eboulis (3123m). A midi, après une pause bienvenue, nous nous encordons pour remonter la vire de la voie normale. L’itinéraire est simple, du II en escalade, par contre c’est exposé. Au sommet à 13h, notre regard porte loin de la Méditerranée au massif du Mont-Rose. Il n’y a pas de vent et nous sommes en tee-shirt.

Camarades, la route est longue pour rentrer à la maison! Nous nous accordons une bonne halte chez Franca au refuge Remondino puis nous empruntons le même chemin pour gagner le col du Guilié. Les lumières de fin d’après midi sont tout simplement superbes. En descendant le vallon des Erps, la fatigue nous gagne en même temps que la nuit arrive. A 22h, épuisés et heureux, Thor, Camille et Piotr retrouvent leur voiture.

A ça pour être prêt pour leur objectif du Mont-Blanc, ils sont prêts!

Descente de la voie normale de l’Argentera

Sentier en amont du refuge Remondino



Vallon des Erps au couchant

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com