Escalade mixte dans le Mercantour : La voie des copains à la petite Écosse

Samedi 14 avril 2018, dans le cadre de la formation alpinisme, Sophie, Jacques et Vincent ont parcouru la voie des copains (150m, TD-). Il s’agit de la voie la plus à gauche du secteur dit de “la petite Écosse” en face Nord-Ouest de l’épaule Sud (2606m) de la tête de Combe Grosse à Isola 2000.

Cette voie courte et technique n’en demeure pas moins variée. Elle propose successivement des pentes de neige, des ressauts en glace et un final mixte que l’on pourrait qualifier d’intéressant…

La voie emprunte le cône de neige le plus à gauche :

Au sommet de la première pente de neige, nous nous rapprochons des ressauts de glace, heureux de constater qu’ils sont en excellentes conditions :

Sophie sort des ressauts et en termine avec la glace dans une superbe ambiance qui devient quasi-écossaise :

Nous continuons notre ascension dans un étroit couloir de neige entrecoupé de glace :

Sophie profite encore de la bonne trace avant de se lancer dans une très ludique longueur mixte qui lui demandera de beaux efforts :

Vincent, tout sourire, se régale dans ce même passage avant de se rétablir au sommet de cette très jolie petite “voie des copains” :

Jacques dans la même longueur vue de face, assuré sur corps-mort et de près par son compagnon de cordée Vincent (au second plan, les pistes de la station d’Isola 2000) :

Une super journée de partage, de découverte et d’apprentissage en montagne !

 

 

 

 

1 thought on “Escalade mixte dans le Mercantour : La voie des copains à la petite Écosse

Leave a Comment

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com