Formation Alpinisme: Couloir Nord de la brèche André et voie normale de la Pointe André

Samedi 11 mai 2019, dans le cadre de la formation Alpinisme 2019, nous avons grimpé le couloir Nord de la brèche André puis la voie normale de la pointe du même nom (2679m). Cette course très variée a été l’occasion pour Fiona, Camille, Loïc et Alex de conclure leur cycle de formation 2019 d’une très belle manière. Le photographe-cinéaste Marc Brulard et son compagnon de cordée Thomas nous ont accompagné pour la préparation d’un nouveau film. Ci-après, Thomas non-loin du sommet de la pointe André:

Par bonnes conditions et lorsque la route est ouverte jusqu’au sanctuaire de la Madone de Fenestre, l’approche est assez rapide. Mais ce matin-là, l’absence de regel nous aura au moins permis de contempler plus longuement les beaux paysages du vallon du Ponset. Derrière Loïc et Alex, le mont Caval et le secturaire :

Nous profitons d’une petite pause pour observer la face Nord-Ouest de l’antécime Ouest des arêtes de la pointe André. Le lendemain, le guide Thomas ARFI et ses stagiaires de la formation Alpinisme 2019 y traceront un bel itinéraire mixte.

Au terme d’environ 1h45 de marche, nous voilà arrivés au pied de notre objectif qui se révèle être en bonnes conditions: le couloir Nord de la brèche André au centre de la photo et la pointe André à droite.

Les conditions dans le couloir sont bonnes, Fiona et Camille se régalent:

Nous sommes suivis de près par Loïc et Alex qui forment une cordée autonome:

Après le débouché du couloir au niveau de la brèche bien visible sur la droite de la photo ci-dessous, nous quittons les piolets et les crampons pour grimper sur le rocher sec de la voie normale de la pointe André:

L’escalade n’est jamais difficile mais certaines sections sont effilées et aériennes. Derrière nous, l’arête Ouest et le sommet du Neiglier (2786m):

L’ambiance est géniale:

La descente s’effectue sans encombre face aux lacs de Prals encore enneigés, la cime de la Valette de Prals (2496m) et la grande bleue, magnifique !

Après avoir traversé la baisse des cinq lacs, le groupe rebascule dans le vallon du Ponset avant de rejoindre la Madone de Fenestre. La boucle est bouclée !

Encore une magnifique journée en montagne, merci à Loïc, Alex, Camille et Fiona !

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com