Le Gélas, le Ponset, le Clapier et la Pointe Côte de l’Ane

Fabrice Michet et Christophe Sigaud m’ont envoyé leurs dernières courses en ski-alpinisme et ski de randonnée.
Ils sont d’abord aller au Clapier puis à la Diagonale du Ponset.

Fabrice et Christophe ont suivi avec Guides 06 la formation alpinisme initiation une année puis
perfectionnement l’année suivante et c’est un réel plaisir de les voir évoluer
en autonomie dans ces belles courses.

Voici leurs infos et photos de leurs dernières courses :

Bonsoir Nico,

Samedi 19 mars avec Christophe nous sommes montés au Mt Clapier, temps magnifique sur le massif
et chaleur harassante.
La neige était de très bonne qualité entre le refuge de Nice et le sommet, on s’est vraiment
éclaté jusqu’en bas avec une neige globalement bien transformée.

Ce samedi 27 mars avec Christophe on est montés au sommet du Ponset par le couloir en diagonale.
Grâce au regel de la nuit, le couloir était en très bonne condition pour monter.

Le passage en mixte est très bref et bien glacé, je pense qu’il s’agit de la partie la plus raide.
Cependant le même itinéraire n’était pas en bonne condition pour la descente, couche de neige trop changeante
et pas suffisamment transformée, difficile techniquement compte tenu de l’exposition.

On est donc descendu en contournant par le vallon issu du Neglier et du Ponset puis on a longé les Caires de la Madone.
Neige bien transformée et confortable à surfer, que du plaisir ! Pour info la route de la Madone est déneigée jusqu’au pont,
un peu + d’1 heure pour rejoindre la Madone.

Philippe Vernet a pourcouru le couloir Est du Ponset le 27 mars, voici également ses infos.

Salut Nicolas!
Voici ma dernière sortie en solitaire (les ligaments croisés de mon compagnon n’ont rien voulu savoir..) Couloir intérressant de part sa difficulté qui réside dans l’étroiture rocheuse qui est en glace sur une dizaine de mètres actuellement (j’ai dû déchausser sur ce passage à la descente). Malgré quelques rayons de soleil ce dimanche,le canale n’a pas d’ecaillé de la matinée.
A bientôt.
Philippe

Le dernier week end de mars, dans le cadre de la formation FFCAM Chef de course en ski de randonnée
nous avons passé 3 jours entre Haut Var et Haute Tinée.

Quelques photos sont visibles ici ainsi que le compte rendu de Michèle Viale sur le site du club alpin de Nice.

Ce week end, j’étais avec 5 clients au refuge de Nice.
Très bonnes conditions de neige à condition de partir tôt.

Le premier jour nous sommes partis du Pont du Countet pour aller au lac Autier puis à l’antécime Montelivo.
Après une glissade versant Valmasque, nous sommes remontés à la baisse du Basto pour descendre sur le refuge de Nice.

Le lendemain nous avons parcouru le tour du Clapier avec la montée au sommet.
Descente sur de la moquette vers 11h30/12h. Le 3ème et dernier jour, nous sommes allés au Gélas par le Lac Long.

Très bonnes conditions de glisse…

Quelques photos ici.

4 réflexions au sujet de “Le Gélas, le Ponset, le Clapier et la Pointe Côte de l’Ane – Ski de randonnée : Guides 06”

1. un petit coucou au « vieux couple » formé par Fabrice et Christophe avec qui j’avais parcouru les aretes du saint robert, une tres bonne journee…on a failli se croiser, j’étais au Clapier le samedi suivant. A une prochaine

Laure

2. bonsoir Laure, effectivement on avait passé une super journée. j’espere que tu as pu profiter cette saison.

chris et moi on est pas en couple (je précise pour les lecteurs) malheur ça va pas de dire ça !! 😡

a++

3. Tu remarqueras que j’avais mis des guillemets…Amis lecteurs, comprenez « vieux couples de potes »; Ca va mieux comme ca? 😉 Effectivement, j’ai bien profite cette saison et compte continuer sur ma lancee cet ete.