Ski en étoile dans le Val d’Aoste : Magia, Giasson, Benevolo

2 ans après notre raid en Clarée, nous nous retrouvons mi mars 2024 avec Michel et sa famille pour skier 8 jours dans le val d’Aoste.

7ème jour, montée à la cime de la Paletta 3024m d’altitude, dans le val de Rhêmes.

Les 2 premiers jours sont fortement neigeux, sur un manteau qui est déjà bien pourvu en neige. Les précipitations rajoutent un peu plus d’1m en 48h. Nous avons skié à la Pointe de La Croix et dans la forêt au dessus du refuge Magia.

Arrivée au refuge Magia. C’est un super « camp de base » pour rayonner en étoile.

J2, il neige à gros flocons. Mais dans la forêt la visibilité est bonne et le challenge est de choisir les bonnes pentes. Trop plat, ça n’avance pas, trop raide le risque d’avalanche est prégnant.

Par ces conditions, il est tentant de remettre les peaux dans nos traces de montée, l’effort est moindre et le plaisir de la descente intact.

J4, nous sommes dans le Valgrisenche. Partis de Bonne pour traverser sur une épaule du Becca di Tei, 3186m. Le spectacle est superbe.

Jeux d’ombres et de lumières. Au second plan, l’itinéraire pour le col de Feluma que nous avions emprunté en janvier.

Descente en poudreuse sur les grandes pentes ensoleillées dominant le refuge de l’Epée.

Nous poursuivons notre descente par les forêts ouvertes jusqu’au fond de la vallée afin de rejoindre le refuge hôtel de Giasson. Le ski était excellent dans les pentes orientées N.

Le lendemain, nous mettons le cap sur le bivouac Ravelli, en aller retour depuis le refuge.

Dans le dos de Lionel, la croupe SO de l’Arp Vieille que nous remonterons demain.

En attendant, nous remontons les pentes douces issues du col Giasson. La poudreuse est omniprésente et la présence de traces assez limitée.

Très bon ski sous le bivouac Ravelli. Quelques images dans cette vidéo.

6ème jour, le soleil a fait son effet et nous gagnons le sommet de l’Arp Vieille par le versant SO en neige dure. Le côté E est toujours en poudreuse et nous dessinons de belles arabesques dans cette pente soutenue. Attention de bien tirer à gauche car il y a des petites barres rocheuses à main droite.

Pour les 2 derniers jours, nous mettons le cap sur le refuge Benevolo. La route est fermée un peu plus bas que d’habitude car des avalanches massives peuvent se produire. L’accès se fait donc en suivant au départ la route enneigée en 2h30 depuis Rhêmes Notre Dame.

8h30, nous sommes à Benevolo. Mathieu et ses aides gardiens apportent des atouts évidents pour la réussite du séjour. L’accueil est excellent, l’organisation du refuge parfaite. Un bon petit déjeuner et nous voilà prêts à partir pour la cime de la Paletta.

Le Guide n’est pas responsable de la qualité de neige mais il essaie de trouver le bon compromis entre plaisir de la glisse et sécurité. Ci-dessus, Lionel se délecte de cette neige légère 7 jours après les dernières précipitations.

Dernier jour de ski, nous montons au Grand Vaudala Nord, 3272m. Il a neigé 10/15 cm et nous sommes les premiers. On refait un peu la trace pour atteindre le sommet et nous parcourons la très belle descente en versant NO.

Michel, en pleine forme sous le col Vaudala. Comme il le dit lui-même « la mécanique est bien huilée! »

Versant Nord du Vaudala, assez raide et bien poudreux.

Dernières pentes, des arabesques dans une neige toute douce avant de regagner la vallée.

1 réflexion au sujet de « Ski en étoile dans le Val d’Aoste : Magia, Giasson, Benevolo »

  1. Wow, it’s hard to believe it’s been 2 years since our incredible raid in Clarée! And now, here we are in mid-March 2024, back together with Michel and his family to ski for 8 days in the beautiful Val d’Aoste. Today marks our 7th day on the slopes, as we make our way up to the summit of Cima de la Paletta at 3024m in Val de Rhêmes.

    Répondre

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com