Terrain d’aventure à Aiglun – Escalade : Guides 06

Terrain d’aventure à Aiglun

Mardi 20 octobre 2009, avec Nicolas et Jean-Pierre Thaon nous sommes allés faire le Déjà vu sur la gauche de la paroi d’Aiglun dans le but de remettre cette voie en terrain d’aventure.
Cette voie de 200m en TD+ a été ouverte en 1977 par Jean Gounand et Jean-Pierre Thaon, uniquement avec des pitons donc sans friends/coinceurs ni crochets et en Terray-Saussois (grosses chaussures améliorées).

Dans cette voie magnifique les cotations ne sont pas très élevées et c’est une voie semi-équipée, mais c’est une escalade sérieuse pour le niveau!
Comme le dit Jean-Paul Gass dans la préface de son topo d’alpinisme du Mercantour, on parcourt cette voie comme un musicien lit une partition!

Attention voici un chef d’oeuvre de l’escalade en terrain d’aventure :

La première longueur en 6a+ est en fait une longueur de l’école buissonière qui avait vu un début de rééquipement, nous avons enlevé les 3 goujons, ainsi qu’un goujon de cocotte minute.

C’est une belle longueur sur un pur cailloux pour du terrain d’aventure, en prenant un peu de temps on peut se protéger avec de très bons camalots.
Dans l’ordre: 3 (bleu), 2 (jaune), 1 (rouge), 0,75 (vert) et 0,4 (gris), ensuite on peut compléter l’équipement en place, lunules et pitons, avec un petit friend :

32 ans après la première ascension, Jean-Pierre à la fin de la 1ère longueur :

La 2ème longueur, un joli 5c.
Nous avons fait le 1er relais commun à la cerise sur le gâteau, et donc sur goujons!!
Les puristes qui voudraient utiliser uniquement des pitons, ont interêt à s’arrêter au piton situé avant le relais sur les 2 mauvais pitons en place, car on peut mettre 2 bons friends :

Au milieu de L2, vous pourrez admirer la qualité du pitonnage!
Pas de fissures apparentes et pourtant un magnifique piton qui semble être d’époque :

Le fameux piton au début de L4, un universel miraculeux, chapeau bas aux ouvreurs en grosses chaussures!
Dans cette longueur nous avons aussi supprimé les quelques goujons d’un début de rééquipement, et rajouté un piton :

Tentative de pitonnage dans L4 en 6a un peu expo :

L5, de la très belle escalade dans du beau rocher gris, 5c/6a.
Nous avons supprimé le dernier goujon du début de rééquipement du déjà vu qui était commun au vertige de l’amour.

Dans cette longueur en 5c de vertige il y a maintenant un passage engagé.
A l’occasion on essaiera de rajouter une cornière, là nous n’avions pas le bon modèle :

Dans L4 nous avons modifié un point de vertige de l’amour, pour cela il a fallu se traîner la perceuse!!
En gros pour vous la faire courte, du bonheur pour les seconds, du renforcement musculaire pour le leader :

Vue plongeante sur l’Estéron et Nicolas dans L5, 5c/6a :

Au départ de L6, 5c/6a un bon camalot jaune est bienvenu :

D’ailleurs on est content :

La raide longueur de L7 en 6a où tous les vols ou presque sont permis :

Vue de dessus, L7 est vraiment raide :

Nous avons mis 7h40, en élagant, changeant certaines lunules, en rajoutant une dizaine de pitons et en enlevant également une dizaine de goujons.

11 réflexions au sujet de “Terrain d’aventure à Aiglun – Escalade : Guides 06

  1. Merci mille fois 🙂 . J’ai hate d’y retourner. La magie d’Aiglun se met en marche en cherchant le bon enchainement de trous qui va permettre de passer. Quel bonheur de chercher à jongler entre les trous pour les mains et les pieds, ceux pour les lunules, ceux qui se prettent à la pose d’un friend…

  2. Salut, on est allé faire cocotte minute y a 15 jours avec Michel. J’ai trouvé la première longueur bien dure, avec deux passages ou je n’ai pas trouvé la méthode… En plus un peu engagé. Deuxième longueur très physique mais y a des prises, plutôt 7c? Le deuxième 7b est très bloc à la fin, le reste de la longueur et bien. Les autres longueurs sont très jolies (sauf la traversée en 4+).

  3. Je trouve très bien cette initiative de remettre la voie en état d’origine.
    Mais est-ce que vous êtes au courant du déséquipement du grand dièdre à Gourdon ? Parait qu’il faut 2 jeux de Camalot pour la gravir maintenant. Ca je trouve que c’est nul, parce que ça n’a pas été ouvert dans ces conditions. C’est juste une vision élitiste de grimpeurs de haut niveau qui s’approprient une voie et ne pensent pas à M.-tout-le-monde. Combien y a-t-il de grimpeurs dans le 06 qui possèdent 2 jeux de friends ? Est-ce que ces mêmes grimpeurs se posent autant de questions d’éthique quand ils taillent des prises dans le 8 ? Franchement, ça me fait bondir ce genre de comportement égoïste.

  4. Bonsoir,

    merci Robin pour les infos sur Cocotte que je n’ai pas faite.

    Merci Juju pour les infos sur le Grand Dièdre à Gourdon que je n’ai pas fait non plus! Je ne savais pas qu’il était déséquipé si cette info se confirme on la relayera sur le site. Effectivement 2 jeux de camalots cela fait beaucoup pour une voie qui n’a pas été équipée dans cette esprit. Ceci dit il faudrait voir ce qu’il en est réellement et faire circuler un bon topo.

    A + Stéphane.

  5. Merci Juju pour le lien. Dès que j’ai un peu plus de temps je fais circuler l’info sur notre site.

    Axel et ses petits camarades ont le mérite de jouer franc jeu! Visiblement la voie semblait un peu abandonée ils lui ont redonné vie.
    Je comprends que tu sois surpris et déçu mais pour ma part finalement je trouve que c’est une bonne initiative.
    La gestion de notre patrimoine vertical passera forcément par des actions discutables et des mouvements d’humeur. D’ailleurs notre action au Déjà vu est également discutable…….!

  6. Pour le Grand Dièdre tu pourras toujours te faire prêter un 2ème jeu de friends/camalots par des copains ou ton club. Ou si vraiment tu es trop énervé tu peux aller remetre des goujons car il n’y a rien d’irréversible dans ce déséquipement/remise en état!
    Pour info en granit à Chamonix, val d’Orco ou autres j’utilise en permanence 2 jeux de camalots! Dans les fissures d’Annot il faut 3 jeux!!

    J’espère que ma réponse ne t’empêchera pas de t’exprimer librement sur ce site comme tu l’as fait! Cela permet de faire circuler les infos et d’ajuster les évolutions de nos pratiques.
    A + Stéphane.

  7. Bonjour Juju et Stéphane,

    Je voulais préciser que l’initiative que nous avons pris concernant le grand dièdre n’à rien d’élitiste!
    Notre objectif est au contraire de mettre à disposition une voie ou les amateurs de terrain d’aventure peuvent s’exprimer,c’est également un excellent terrain de formation,et nous ne manquerons pas d’y ammener du monde!
    La voie était peu fréquentée et l’équipement vétuste,les grimpeurs sportifs du 06 pourront survivre sans cette voie..
    A l’inverse,il n’existe peu ou plus de voie dans le 06 en vrai TA (mousquetonner des pitons et des plaquettes de 8 ce n’est pas du TA).
    Les lignes de fissures logiques ont étés depuis longtemps exploitées puis réequipées en spit sans tenir compte de l’évolution du matériel.
    Aujourd’hui,avec un niveau modeste,il devient trés difficile de s’exprimer dans un terrain ou l’on se protège soi-méme..c’est un appauvrissement de l’escalade au niveau local.

    Bonne grimpe!!

    Axel

  8. Sinon,Juju.

    Je pense que le mieux pour juger de l’interet de cette initiative est d’aller voir la voie.
    Si tu as besoin d’un jeux de friends ou méme de quelqu’un pour t’accompagner,n’hésites pas à me contacter.
    Les 2 jeux de friends sont necessaires pour une cordée avec un niveau juste (le dièdre peut faire en artif)
    sinon,pour des grimpeurs expérimentés,un seul jeu suffit en doublant le 3.

    Notre prochain objectif est de déséquiper la directissime à St Jeannet..tu veux te joindre à nous??.. 😆 😆 non…c’est pour rire 😆

    Axel

      • Pour info puisque je commence à lire en détail le commentaire de l’ami JUJU sache pour avoir participé à la remise à jour de cette itinéraire délaisté que le concept de nétoiement à été fait sur la base de le rendre grimpable par M. TT le monde, avec jugement concerté des pitons à laissés ou à enlévés refrappage de ceux-ci (purge bien sur), et bien sur test en situation de l’ensemble pour que cette itinéraire puisse être fait par des grimpeurs ayant le niveau technique requis. Dans le 6a.
        @= sur le rocher

Laisser un commentaire

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com