Alpes-Maritimes-Massif du Mercantour-Vallée de la Gordolasque- La Malédie-Voie Ellena-Alpinisme: Guides06

Cime de la Malédie 3059 m  » Voie Ellena »

Le lendemain de la traversée de la Malédie, Corinne et Mylène me rejoignent pour aller grimper la voie  » Ellena « , 200m D, en face sud de la Malédie.
Une belle voie qui rejoint à quelques mètres le sommet de la Malédie. La face est raide et le rocher est relativement bon, hormis quelques passages qui demandent de l’attention.

Après 2h30 d’approche depuis le refuge de Nice, la première longueur commence par une rampe sur la droite. On atteint ensuite un dièdre caché de toute beauté et en bon rocher pour arriver à une petite terrasse. Le vide se creuse rapidement, mais, pour ces dames et leur confort, les relais sont confortables.

 

Mon appareil photo clignote… Plus de batterie! Mea culpa… 

La troisième longueur remonte une belle muraille compacte mais qui se protège bien en cherchant un peu. L’escalade est belle et agréable.

Derrière, Corinne et Mylène grimpent, concentrées, pour leur première escalade dans ces hauts lieux.

La quatrième longueur en rocher médiocre passe un petit rétablissement pour rejoindre une vire inclinée, parsemée de génépi, au fond de laquelle on peut construire le relais. 

 

Vient ensuite une longueur marquante de la voie: une traversée de cinquante mètres avec un passage de 5 dans une belle ambiance pour atteindre la rampe

finale. Une dernière petite longueur et nous voila au sommet.

Bravo à vous pour cette belle première voie montagne qui change des voies d’école d’escalade et demande précaution quand l’on grimpe.

A bientôt pour partager vos prochaines envies de montagne! 

 

On se méfiera toujours de la descente de la Malédie… Ce jour-là, devant nous, un monsieur a chuté à la descente. Il a atterri sur le névé a continué sa glissade pour finir sa course dans les blocs…

Heureusement juste de la casse, mais ça aurait pu être bien plus grave…

Un petit brin de corde histoire de s’assurer derrière des becquets peut être utile et une paire de crampons peut rendre service pour faire face aux petits névés. 

 

Pour la voie Ellena, prévoir un jeu de friends, en doublant le violet et le vert, 3 grandes sangles et 6 dégaines. 

On trouve quelques pitons dans la voie.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com