Arête Sud de la Tête de Combe Grosse

En 2011, j’étais parti avec 2 clients de Guides06 et je n’avais pas réussi à franchir les ressauts enneigés de cette arête esthétique. L’idée d’y retourner était bien présente et ce début d’hiver sec a ravivé l’envie de ce projet.

Le 19 décembre, avec le guide Cyrille Pontoizeau et 5 clients de la formation alpinisme de Guides06, nous nous mettons en route pour cette petite aventure.

Comme nous ne connaissons pas bien l’itinéraire, nous réalisons volontairement le départ par la pente herbeuse dominant la piste de ski d’Isola 2000, droit au dessus de la balise 91 et menant au point 2501. Puis une croupe enneigée nous conduit au point 2606. Jusqu’ici ce n’est que de la marche avec 100m d’arête où il faut s’encorder, désescalader et gravir un ressaut. Du point 2606, nous voyons bien l’arête, elle est sèche dans les parties redressées et mixte dans les zones plus planes.

Sur l’arête de Combe Grosse, le premier gendarme à contourner par la gauche.

La progression s’effectue en mouvement, en plaçant des points de protection sur friends et becquets.

La suite c’est une très belle ascension, où l’on contourne tantôt les gendarmes, tantôt on les gravit. Quelques jours après ce premier passage, nous y sommes retournés avec le guide Damien Caratti et d’autres membres de la formation alpinisme. Nous avons démarré directement au point 2606 car la partie inférieure n’apporte pas vraiment d’intérêt. Nous avons rajouté quelques anneaux de cordes pour indiquer le passage, quelques pitons et le relais de rappel. La dalle sous le rappel se désescalade en niveau 3 mais elle est peu protégeable.

La dalle du rappel que l’on avait désescaladé le premier jour.

Avec les traces de pas des jours précédents, le bon regel et une meilleure connaissance de l’arête, la course m’a semblé beaucoup plus roulante. La cotation estivale est Peu Difficile (PD). En hiver, il faut viser des conditions plutôt sèches, l’arête ayant tendance a bien garder la neige. Suivant qu’il y ait eu du passage ou pas, la cotation générale s’étire de Assez Difficile (AD) à Difficile (D).

Plusieurs gendarmes précèdent le véritable sommet. Compter 3 à 5h d’ascension suivant les conditions.

En matériel, emporter un jeu de friends du 0,3 au 3 ainsi que 4 sangles.

Alpiniste et guide

Cyrille escalade le flanc droit de ce ressaut. A sa droite le début de l’arête du Pas du Loup au Malinvern.

Pour ma part, l’arête sud de la Tête de Combe Grosse s’inscrit parmi les plus belles courses hivernales de notre massif.

Sommet de Combe Grosse

Arrivée au véritable sommet dans la lumière déclinante de l’hiver. Magique comme toujours.

 

 

 

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com