Aurent – Montagne de Beaussebérard – Sources du Coulomp

Dimanche 23 janvier 2022, dans le cadre du stage de formation à la randonnée très alpine nous sommes allés gravir la Montagne de Beaussebérard 2088m au-dessus de village d’Aurent près des Sources du Coulomp.

Le petit village d’Aurent est encore dans l’ombre :

Juste au-dessus du village d’Aurent la raide et peu parcourue paroi de Beaussebérard :

On entre dans le village d’Aurent, comme on entre dans un sanctuaire, ici la tranquillité règne :

Le village est très bien entretenu par les habitants très attachés à ces lieux :

C’est parti pour l’ascension de la Montagne de Beaussebérard, une randonnée pour le moins hors des sentiers battus :

Le cheminement à travers les barres rocheuses est astucieux :

Nous faisons une pause sur la vire parfaite au sommet de la vertigineuse paroi :

Une fois habitué, même au bord du précipice de plus de 300 mètres, Pierre garde le sourire :

L’approche au bord de l’abime se fait précautionneusement :

La pause se termine, nous allons repartir :

Malgré la très faible fréquentation de ces lieux, on trouve par endroits de superbes cairns :

Le sommet n’est plus très loin :

La fin de l’ascension se déroule par une douce crête :

Juste avant le sommet de la Montagne de Beaussebérard on passe près d’une improbable cabane de berger :

Le reposant sommet de la Montagne de Beaussebérard :

Après une bonne pause au sommet, nous nous lançons dans la très aventureuse descente directe sur les Sources du Coulomp :

Au cours de la descente, un point de vue plongeant sur les Sources du Coulomp :

Il y a quelques minutes nous étions au-dessus de ces parois qu’un ingénieux cheminement permet d’éviter. Face à nous la fameuse Grotte des chamois, un des plus grands réseaux souterrain de France se développant sur près de 14km :

Dans la galerie d’entrée de la Grotte des chamois :

Sous la Grotte des chamois, quasiment au niveau de la résurgence des Sources du Coulomp :

La résurgence des Sources du Coulomp, d’où une sente escarpée permet de rejoindre le village d’Aurent :

Le Coulomp un peu avant de rejoindre le village d’Aurent :

Des lieux magiques qu’il nous faut apprécier à leur juste valeur :

2 réflexions au sujet de “Aurent – Montagne de Beaussebérard – Sources du Coulomp”

1. Bonjour
    Voila une rando très intéressante mais je ne trouve aucun itinéraire sur le net .
    Pourriez vous m’indiquer le tracé a suivre ;
    jean

• Bonjour. Je suis du hameau d Aurent. Aucun itinéraire précis existe pour gravir beausseberard par la face sud. On monte a tâtons dans les Barres jusqu’au sommet de la falaise. Par contre un sentier existe par le prey, puis cabane de la Valette. Pour la descente vers la source du coulomp c’est aussi à l aveugle. Voilà.