Traversée : arête sud-est de la Malédie – cime Borello – cime Chafrion – Balcon du Gélas – Gélas

Vendredi 28 janvier 2022, avec Anthony, après avoir gravi l’arête sud-est de la Malédie, nous avons réalisé la traversée Malédie 3059m – cime Borello 2985m – Balcon du Gélas 3085m – Gélas 3143m.

Au total, une longue course d’arête AD d’environ 2 kilomètres entre 2900m et 3143m, qui offre des points de vue variés et superbes.
Ici sur l’arête sud-est de la Malédie :

Depuis le sommet de la Malédie, le déroulé de la suite de l’itinéraire du Pas de la Malédie au Gélas :

Après avoir passé une nuit dans l’ancien refuge de Nice, premier refuge du massif, bâti en 1902 par Victor de Cessole, le matin nous sommes partis à 05h25.
Les départs de nuit offrent toujours une ambiance unique. Bégo 2872m, Basto 2794m, Grand Capelet 2935m, cime du Diable 2685m et Capelet Supérieur 2637m pointent déjà le bout du nez :

Là, Clapier 3045m, Chamineye 2921m et entre le Bégo 2872m et le Grand Capelet 2935m apparaît l’inénarrable Corse :

De ce côté, Neiglier 2786m et Ponset 2828m encore dans l’ombre, alors que le Cayre Cabret 2938m et la Roche Risso 2954m prennent les premiers rayons du soleil :

Malgré l’impression de douceur occasionnée par ce beau temps exceptionnel qui règne depuis de nombreuses semaines, en arrivant sur l’arête un vent du nord glacial nous rappelle sévèrement que nous sommes en hiver!
De gauche à droite, Gélas 3143m et son couloir est, majestueuse Malédie 3079m vue sur son arête sud-est et Cayre Muraion 2972m :

Bon, on a beau souhaiter attendre que l’atmosphère se réchauffe un peu, on a mis quasiment 3 heures pour arriver là et se préparer, il est 8h20, on a comme qui dirait un bout de chemin devant nous, il est donc temps d’y aller :

Quelques onglées dans le solide 4c, où je réussi tant bien que mal à ne pas me tirer sur la corde reliant les 2 pitons, puis nous avançons plus fluidement sur la superbe arête sud-est de la Malédie.
Au loin le Viso 3841m et l’arc alpin jusqu’au Mont-Rose 4633m :

Sur l’arête sud-est de la Malédie, le rocher est le plus souvent très agréable :

A 09h35, nous sommes au sommet de la Malédie, au Pas de la Malédie nous passons à côté du Cayre Muraion :

Du Pas de la Malédie le Gélas ne paraît pas si loin et pourtant nous mettrons encore quasiment 4 heures pour l’atteindre :

Sur le petit sommet non nommé situé après le Pas de la Malédie on profite d’un petit replat au soleil et abrité du vent pour faire une pause. La vue sur la Malédie est géniale :

Pour monter à la cime Borello 2985m, comme me l’avait précisé mon ami Thomas Arfi disparu au Népal cet automne, en restant près de l’arête c’est le passage le plus sérieux de toute la course, un très beau 4c/5a non équipé qui nécessite l’usage de quelques friends :

Tout au long du parcours l’ambiance haute montagne est marquée et très chouette :

En montant vers la cime Chafrion :

Le lac Long 2566m est encore dans l’ombre, derrière : Neiglier, Ponset, mont Colomb, Cayre Cabret, Roche Risso et la Terrasse du Gélas :

Un panorama exceptionnel :

Un peu avant d’arriver à la cime Chafrion, le Balcon du Gélas et le Gélas :

La cime Chafrion 3073m, antécime ou véritable sommet, le débat est ouvert, sachant que la proémicence ne semble pas excéder une dizaine de mètres :

14h10 au sommet du Gélas, bravo Anthony nous avons réussi!

Heureux d’avoir passé une journée incroyable, seuls au monde sur les sommets du Mercantour, un long chemin nous attend pour revenir en vallée.

 

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com