Baou de Saint-Jeannet : voie Malet

Lundi 28 juin 2021, avec Robert nous avons parcouru la voie Malet : D+, 5c+ maximum, 220m, dans la grande face du Baou de Saint-Jeannet.

En partant le matin assez tôt on peut gravir quasiment toute la voie à l’ombre.
Le départ de la Malet se situe à gauche du grand mur compact sous le Grand Toit, dans les petites cheminées végétatives :

La plupart des passages de la voie Malet sont nommés. La seconde longueur s’appelle la « fissure au laurier ».
Là je viens de franchir le passage en descente dit de « l’enjambée » :

Tout de suite après « l’enjambée », toujours dans la 3ème longueur on se retrouve au pied de « la grande cheminée ». « Seulement une dizaine de mètres mais en général dont on se souvient car c’est un style d’escalade atypique :

Robert au chouette relais au-dessus de la « boîte aux lettres » alors que je prends la photo depuis la « traversée blanche » :

Du grand pin caractéristique à la sortie de la « traversée blanche » on peut bien observer le haut de la voie Malet : après une zone de baragnes – où on se décale franchement à droite – la voie Malet passe dans le renfoncement à gauche de la « Proue de Navire » :

Pile sous la « Proue de Navire », la « fissure aux aiglons » et ses deux lunules historiques sur chaînes :

Au-dessus de la « fissure aux aiglons », au pied de la « Proue de Navire » on passe à côté de la « Fenêtre », puis vient la « traversée rouge » et son rocher au grain « Jacob Delafon » :

Après la « traversée rouge » on arrive au pied du fameux « dièdre à pitons » le passage clef de la voie Malet.
Autrefois IV (topo 1967), compter 5c+ dans les canons actuels, 3 pitons, il n’y en a pas de trop :

Robert aux prises avec le « dièdre à pitons » :

Dernier passage nommé : la « vire aux oeufs », permet de s’échapper astucieusement des difficultés par une longue traversée à droite, plein ciel au-dessus de la Proue de Navire :

Inévitablement, nous prenons le soleil dans la dernière longueur, la fissure de sortie :

Pour parcourir la voie Malet, nous avons mis autour des 3h30.
Rituel incontournable, profiter de la vue depuis la table d’orientation au sommet du Baou de Saint-Jeannet :

1 réflexion au sujet de « Baou de Saint-Jeannet : voie Malet »

1. Merci Stéphane pour cette belle aventure… bien intense par moments : un vrai régal pour le corps, l’esprit… et les yeux !
    Très envie de m’inscrire, donc, pour la refaire un de ces quatre…