Contrefort Ouest de la Pointe André : Goulotte CLAS

Le 12 mai 2019, avec Thomas Chambon, Guillermo Lazaro et Jacques Sedat, nous avons ouvert une nouvelle goulotte sur le Contrefort Ouest de la Pointe André : Goulotte CLAS, TD, 300m, M5 .

De bonnes conditions de mixte à saisir

Le samedi 11 mai 2019, avec un groupe de la Formation Alpinisme nous avions parcouru la fameuse Diagonale du Ponset. Sur le retour, j’avais repéré une ligne dans le Contrefort Ouest de la Pointe André.

Dimanche 12, toujours dans le cadre de la Formation Alpinisme, me voilà de retour à la Madone de Fenestre avec Thomas, Guillermo et Jacques. Je leur propose d’aller voir la ligne repérée la veille. Je n’ai trouvé aucun topo sur internet, l’idée d’ouvrir une ligne les excite tout autant que moi.

Lorsque la ligne se dévoile, ils me fond confiance et sont partant pour tenter l’aventure :

Les conditions sont exceptionnelles pour un début mai. Le guide Stéphane Benoist profite lui aussi des conditions de mixte dans les goulottes de la face nord du Cayre Barel.

Sur l’approche, les goulottes du Neiglier semblaient également formées :

Nous nous dirigeons vers le pied de notre objectif :

Toujours plus raide qu’il n’y parait…

Une première longueur facile nous dépose au pied du premier placage :

C’est un placage en glace fine plus raide que ce que ce à quoi je m’attendais : une quinzaine de mètre à 80° avec un passage à 90°. Le problème réside dans la pose de protection, le rocher étant trop compact et la glace trop fine. Après quelques hésitations, je me lance dans ce passage :

Mes compagnons de cordées passent cette première difficulté avec brio et les avant bras fatigués. Après cette première incertitude, nous voilà au pied de la belle longueur pour laquelle nous sommes venus.

La première partie de la longueur se déroule dans du rocher fissuré où l’on peut mettre de bonnes protections :

Après 6/7 mètres de grimpe dans le rocher, un court passage vertical en traversée nous permet de rejoindre le dièdre englacé, assurément l’une des plus belles longueur de mixte que j’ai grimpé dans le Mercantour !

Une longueur de 40 mètres que je trouve comparables aux longueurs de Mixte City à la Cougourde.

Jacques me rejoint :

Puis Thomas :

Et Guillermo :

Quelques mètres sous le relais, un passage en cheminée glacée cloture à merveille cette longueur :

Mes compagnons bien content d’être sorti de cette longueur :

La suite est plus tranquille, avec une pente de neige de 100 mètres :

Puis un dernier mur de glace en grade 3 :

Avant de rejoindre le sommet du contrefort Ouest de la Pointe André, Guillermo se rapproche du sommet :

La team du jour, bien contente d’avoir vécu cette belle aventure :

Au retour, nous jettons un dernier coup d’oeil sur la goulotte :

Retour à la voiture à la Madone, merci à vous 3 de m’avoir fait confiance pour vous guider dans cette aventure.