Couloir Nord-Est de la cime Dieudé-Delfy dit de la « raie des fesses »

Samedi 13 février 2021, avec l’excellent skieur Nicolas, nous profitons d’excellentes conditions pour parcourir en aller-retour la fameuse « raie des fesses » du Mercantour. Nous nous sommes repus d’une neige de cinéma et d’une ambiance de dingue !

Nicolas effectue un virage dans la « raie des fesses » digne d’être exposé en exemple dans le fameux mémento du ski français :

La montée depuis Saint-Dalmas-Le-Selvage, le long de la piste de Gialorgues, se déroule face à l’objectif du jour :

Au terme de la piste, un joli mélézin bucolique nous dépose au pied du couloir, 1h30 environ après notre départ :

La neige est bonne. Elle nous permet de remonter la partie inférieure du couloir Nord-Est à ski. Un nombre non négligeable de conversions sera tout de même nécessaire  :

La pente se raidit. Nous troquons les skis contre les crampons :

L’ambiance est géniale :

Petite pause au niveau d’un îlot rocheux :

Puis c’est reparti, quel régal :

    

Nous parvenons in fine au sommet de la « raie des fesses ». Les soleil nous accueille. La vue sur la cime de Dieudé-Defly (2735 m), le Bec du Château  (2800 m), Fort Carra (2880 m) et la pointe Côte de l’Âne (2916 m) dans leur parure hivernale est un véritable cadeau pour nos rétines :

Le Sanguigneirette (2852 m) et Tête Ronde (2823 m) nous tendent les bras pour d’autres aventures glissées :

Après cet agréable bain de soleil, le temps tant attendu de la descente est venu. Nous replongeons skis aux pieds dans la froideur du couloir Nord-Est remonté quelques dizaines de minutes plus tôt :

 

Au niveau de l’îlot rocheux, l’étroiture du couloir et sa pente (presque 50°) obligent Nicolas à perdre de l’altitude en dérapage :

 

Bon skieur, Nicolas retrouve très vite la technique du virage :

 

Trop vite, nous quittons la « raie des fesses ». Nous en aurions bien demandé 500 m de plus ! Chanceux, nous continuons notre descente dans une neige et un décor de cinéma :

Nous nous retournons pour un dernier coup d’œil sur la « raie des fesses » et les belles montagnes de Gialorgues :

Au passage, un petit bonjour aux copains, les guides Jean-Baptiste MADDALENA et Benjamin GUIGONET,  qui se sont eux aussi régalés sur les cascades de glace de Gialorgues dans le cadre de la Formation Alpinisme de Guides06 :

Quelle belle journée et quel bon ski, merci Nicolas !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com