Courant septembre, nous sommes allés grimper au Giegn le dièdre Vernet. Splendide itinéraire ouvert en 1934, la voie remonte un dièdre bien défini dominé par un barre surplombante que l’on contourne par la gauche.
Vu de la marche d’approche, la face SO du Giegn. Le soleil arrive vers 11h à la mi-septembre.
Pour la marche d’approche justement, il faudra s’affranchir d’une petite bavante pour remonter les raides pentes de la Pointe Colombrons. Mes compagnons de cordée étant particulièrement en forme, nous mettons seulement 2h depuis le col de Salèse pour atteindre le pied de la voie.
Par un heureux hasard du calendrier, le guide Damien Caratti est présent aussi pour grimper la superbe “entorse à l’éthique”.
3ème longueur, beau rocher et grand sourire ! Le rocher est particulièrement sculpté et solide dans cette voie.
5ème longueur, l’itinéraire contourne le surplomb par des dalles raide à gauche.
Les 3 dernières longueurs sont très belles et progressivement plus dures. L’équipement en place est bien pensé. Aux quelques spits de passage, l’alpiniste pourra ajouter de nombreux et solides coinceurs.
Du sommet de la voie, un parcours d’arête d’une dizaine de minutes permet de gagner le véritable point culminant du Giegn. Nous sommes revenus au lac de Gravereitte par la descente caillouteuse en versant E du sommet du Giegn.