Mercantour, ski de randonnée autour du Malinvern – Ski de randonnée : Guides 06

Aujourd’hui avec Robin, nous avons parcouru le tour du Malinvern.

Comme il fallait s’y attendre la neige est croûtée et à peine regelée pour la montée au Pas du Loup.
Derrière, dans le versant italien, une neige irrégulière fait rapidement place à une poudreuse tassée assez facile à skier.

On ne s’y attendait pas et ce fût d’autant plus agréable.
La remontée au col de Valescure est aussi en neige poudreuse sauf si l’on reste bien en rive droite.
La descente depuis ce col est orientée plein Sud.

Vers 10h30, la neige était juste réchauffée comme il faut.
Versant Isola 2000, la baisse de Druos présente un passage verglacé sur une 20aine de mètres.

Robin dans le couloir de plus en plus large sous le Pas du Loup.

Pas de trace bien confortable avant notre passage.
La rive droite présente une neige presque regelée tandis que le centre reste poudreux.

Dans la descente du col de Valescure, en neige de printemps.
La glisse est rapide et plutôt facile.

7 réflexions au sujet de “Mercantour, ski de randonnée autour du Malinvern – Ski de randonnée : Guides 06”

• C\’est peut-être nous. J\’ai pas regardé l\’heure de départ. On est parti à 6h30 de Nice-Ouest. Ca doit faire 8h15 départ d’Isola 2000 et 12/12h30 retour à la voiture.

Vous étiez à Tavels?

• Salut Nico,

Oui, avec Fredox, on était dans « Couloir W de Gauche » – bien mixte.

A notre droite, une cordée dans « Au delà du Rêve ».

1. Salut Eric,

c’est super q’il y ait de l’activité dans le Mercantour en semaine. Il y avait aussi 3 personnes sur la voie normale du Malinvern.

Je profite de ce message pour signaler que si certaines personnes veulent profiter de ce site pour faire passer une info ou une compte rendu de course en montagne, c’est totalement ouvert. Il suffit de nous envoyer un mail et l’un de nous 4 se chargera de mettre les infos en ligne.

Si on avait fait plus de photos, volontiers mais là j’ai fait trois clichés vermoulus, pas de quoi faire un reportage !
      En fait à chaque fois que j’ai sorti l’appareil j’ai pris des glaçons sur la figure (et sur l’objectif), ça m’a calmé pour la journée.

2. …Salut à tous. Je rebondis sur le message de Babazouk: ça pourrait être sympa d’avoir une petite fenêtre sur votre blog (en haut à droite par exemple) avec « La Vidéo-montagne » de la semaine…si c’est techniquement possible bien sûr…

• Bonsoir Eric,

nous ne faisons pas de vidéos dans nos sorties pros ou amateurs. Ca viendra sûrement un jour. Par contre et pour le moment si quelques personnes peuvent contribuer à tenir plus ou moins à jour une fenêtre vidéo, on est bien partant pour l’insérer et pour la demander à notre webmaster.

Reste à savoir si c’est techniquement possible…